H
ier, Denis Verdier, président de l'ONIVINS, accompagné d'une délégation de responsables viticoles, était reçu par Jean Glavany, Ministre de l'Agriculture.
L'objet de cette réunion : trouver des solutions à la crise que traversent les vins de pays et les vins de table.
L'accord proposé par le Ministre est à double sens : l'Etat financera une distillation rapide de 2,5 millions d'hectolitres, ce qui épongera la moitié des surplus qui engorgent les caves, au prix de 16,30 F le degré/hecto. En contrepartie, les viticulteurs s'engagent à baisser leur rendement de 10 hl/ha.
Denis Verdier, qui a accepté le principe de ce contrat, déclare néanmoins que l'effort de l'Etat est insuffisant pour couvrir les prix de production. Pour Jean Huillet, président de la Fédération nationale des vins de pays, l'application de ces mesures sera douloureuse.
Le 17 avril prochain, la Fédération française des Caves Coopératives tiendra une assemblée extraordinaire.
Le 18 avril, les locaux de l'ONIVINS à Paris seront le siège d'une grande réunion pour débattre des règles du jeu de la distillation.
La prochaine réunion avec Jean Glavany est programmée en juin. D'ici là, la balle est dans le camp des producteurs...
Nous publions ici le communiqué diffusé hier par le Ministère de l'Agriculture.
"Jean GLAVANY, Ministre de l'agriculture et de la pêche, a reçu ce matin Denis VERDIER, président du conseil de direction de l'office national interprofessionnel des vins qui conduisait une délégation associant des représentants de toute la viticulture française.
Conscients que nos productions doivent jouer la carte du terroir, de la qualité et de la limitation des rendements, tous les viticulteurs français doivent résolument s'engager sur la voie de la maîtrise des volumes et du potentiel de production. Dans cet esprit, le ministre a proposé aux représentants de la filière un contrat pour préparer l'avenir et résorber les difficultés conjoncturelles en fonction d'objectifs précis :
. réduction des rendements en vins de pays avec une baisse de 10 hl/ha applicable dès la vendange 2001,
. mise en place d'un rendement maximum de production pour les AOC et d'un rendement plafonné d'exploitation, notamment en zones mixtes,
. achèvement de la réforme de l'agrément des vins d'appellation, et lancement d'une réflexion sur l'agrément des vins de pays,
pause des plantations sur les dénominations dont les indicateurs économiques se sont détériorés cette année,
mise sous condition de rendement des aides communautaires,
réorientation du programme de restructuration du vignoble afin de mieux adapter l'offre à la demande,
encouragement à la restructuration des caves et incitation à conduire une politique plus qualitative du vignoble.
En contrepartie, Jean GLAVANY s'est engagé à chercher à obtenir un volume de distillation de crise le plus proche possible de 2.5 millions d'hectolitres sur cette campagne et à obtenir un accord de Bruxelles sur une aide nationale permettant de porter le prix du vin livré à 16.30 francs le degré.hectolitre.
La France introduira également une demande d'amélioration des conditions de mise en œuvre du contingent de distillation "alcool de bouche" afin que tous les Etats membres puissent en tirer partie de façon plus équilibrée.
En outre, des dispositions spécifiques seront étudiées pour venir en aide aux exploitations les plus touchées et notamment les jeunes viticulteurs. Un plan d'adaptation sera également lancé en faveur des structures les plus fragilisées.
Enfin une action de sensibilisation de la grande distribution, en liaison avec François PATRIAT (Secrétaire d'Etat chargé des Petites et Moyennes Entreprises, du commerce, de l'artisanat et de la Consommation) sera effectuée pour dynamiser le marché.
"Je considère que cette crise de croissance peut constituer un aiguillon pour renouer avec l'indispensable rigueur qui seule permettra aux vignerons de vivre dignement de leur métier et à la viticulture française de rester la référence au plan mondial" a souligné Jean GLAVANY."
SURTITRE
Jean Glavany propose un contrat aux vignerons pour préparer l'avenir
Par Vitisphere Le 04 avril 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.