L
e groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton leader mondial des produits de luxe, avec un chiffre d'affaires de 11,581 milliards d'Euros, enregistre une augmentation de 27% de son résultat opérationnel à 1,959 milliard d'Euros et de 15% du résultat net courant part du Groupe pour 2000 à 846 millions d'Euros.
Le résultat net part du Groupe s'établit à 722 millions d'Euros, soit une hausse de 4 % par rapport à 1999 et de 170 % par rapport à 1998. En effet, le résultat net de 1999 avait progressé de 160 %, du fait de l'importance d'éléments inhabituels liés, notamment, à la cession d'une partie des titres Diageo. La croissance du chiffre d'affaires du Groupe se poursuit en 2001. Suite à une augmentation de 35% sur les deux premiers mois de 2000, le chiffre d'affaires a progressé de 13% sur la période comparable en 2001.
Vins & Spiritueux : la marge opérationnelle du Cognac atteint 32%
Après une année 1999 exceptionnelle, qui a vu le résultat opérationnel de l'activité Champagne & Vins croître de 34%, le résultat de l'année 2000 montre une progression de 3%.
Malgré une baisse des volumes anticipée après le millénaire, mais très inférieure à celle de la profession, un résultat en croissance a été dégagé.
La rentabilité - résultat opérationnel / chiffre d'affaires - progresse et atteint 30%. Le résultat opérationnel du Cognac Hennessy, qui s'était redressé en 1999 (+5%), a fortement progressé en 2000 avec une croissance de 23%. Différentes actions entreprises ont permis cette performance : rajeunissement de l'image avec Hennessy Pure White, montée en gamme avec VSOP et XO, développement de la présence du Cognac Hennessy aux USA et en Asie, ajustement des stocks d'eaux-de-vie et restructuration industrielle. La rentabilité progresse et atteint plus de 32%.
Perspectives 2001
Selon ses dirigeants, "le groupe LVMH est bien armé pour aborder un environnement plus incertain, marqué par un ralentissement économique aux Etats-Unis et la baisse des devises Yen et Dollar par rapport à l'Euro. La diversification géographique, la force et la diversité de nos marques nous permettront, comme cela a été le cas dans le passé, de faire face sereinement à une conjoncture plus incertaine.
"En 2001, la priorité sera donnée à la croissance organique et au développement de nos marques. Les investissements réalisés en 2000, les acquisitions, les nouveaux produits vont pleinement porter leurs fruits cette année. La politique de couverture de change est un élément positif de plus pour LVMH afin d'aborder l'année 2001.
"En 2001, LVMH s'est donné à nouveau comme objectif une croissance à 2 chiffres de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel. LVMH proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires du 14 mai 2001 le versement d'un dividende de 0,75 Euro. Un acompte sur dividende de 0,22 Euro par action a été distribué le 1er décembre dernier. Le solde de 0,53 Euro sera mis en paiement en juin 2001".
SURTITRE
LVMH prévoit une nouvelle année de croissance en 2001
Par Vitisphere Le 07 mars 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.