D
ans un courrier en date du 14 février dernier, Denis Verdier, président de la Confédération des caves vinicoles de France, alerte M. Glavany, ministre de l'agriculture :
"Les clignotants s'allument sur le marché du vin de table et des vins de pays. Des difficultés de retiraison, des transactions au plus calme, des prix à la baisse, sont autant d'éléments qui fragilisent la trésorerie des vignerons.
Il est impératif de réussir absolument la relance du marché. Pour ce faire, il faut entre autre livrer la totalité du quota de distillation que vous nous avez accordée, suite à notre rencontre.
Bruxelles, sur le million demandé par la France dans le cadre de l'article 30, ne nous a accordé que 800 000 hl. C'est déjà un manque à gagner de 200 000 hl.
Suite au sondage effectué à ce jour auprès des distillateurs, nous pensons que la limite de 6 hl/ha entraînera une souscription bien inférieure à 800 000 hl. C'est largement insuffisant !
Nous vous demandons, afin de remplir ce quota, d'autoriser par précaution la souscription de 2 hl supplémentaires, ce qui permettrait éventuellement de combler ce déficit et de relancer ainsi l'organisation du marché.
Une réponse très rapide de votre part s'impose, afin qu'à travers toutes les fédérations professionnelles une large information puisse être organisée auprès des Vignerons.
Par ailleurs, il y a urgence à orienter les efforts d'investissements de la filière sur l'aval, afin que l'on conforte durablement les entreprises, notamment sur le plan commercial. Il faut effectivement renforcer les démarches commerciales de nos entreprises afin de conquérir des parts de marché tant à l'export qu'au plan national."
SURTITRE
Lettre de Denis Verdier à Jean Glavany
Par Vitisphere Le 16 février 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.