L
es exportations françaises de vins et spiritueux aux Etats-Unis connaissent une progression sur le premier semestre de cette année d'environ 6.5% en valeur par rapport à la même période de 1999.
Derrière ce constat, les résultats sont cependant plus contrastés. Alors que les vins mousseux accusent les contrecoups de l'effet millenium et des stocks de l'année précédente, respectivement ?27% en volume et ?13% en valeur (?28% en volume et ?14% en valeur pour les Champagnes), les vins tranquilles et les spiritueux apparaissent à la hausse. Après une année de stagnation, les VQPRD tranquilles progressent de 20% en volume et 7% en valeur. Les spiritueux continuent sur la lancée de 1999 (+14% en volume et +26% en valeur).
Toutes les régions viticoles françaises enregistrent des hausses en volume et en valeur à l'exception de Bordeaux qui, bien que progressant de 5% en volume, accuse un recul de 15% en valeur. Les vins de Loire, d'Alsace, des Côtes du Rhône et du Languedoc-Roussillon ont les croissances les plus significatives.
Les vins de pays et les vins de table restent stables (-1% en volume, +1% en valeur).
Le Cognac continue sur le même rythme de progression que les années précédentes (+9% en volume, +24% en valeur).
Résultats plus contrastés au Canada
Au Canada, on observe les mêmes tendances mais souvent les variations sont beaucoup plus importantes, à la hausse comme à la baisse. Les vins mousseux reculent de 70% en valeur et 64% en volume.
La croissance est de retour pour les vins tranquilles (34% en volume et 37% en valeur).
En revanche, toutes les régions, sans exception, profitent largement de la croissance. Les vins de pays progressent considérablement (+16% en volume, +47% en valeur).
Les spiritueux bien que fléchissant de 3% en volume gagnent 11% en valeur, données sensiblement identiques à celles de 1999.
SURTITRE
Bonne progression des VQPRD français aux USA au premier semestre 2000
Par Vitisphere Le 20 décembre 2000
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.