L
a viticulture dans le bon sens...
Recevant une délégation de représentants viticoles à laquelle participait le représentant de la FNSEA, Jean-Pierre BOISSON, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en œuvre d'une distillation aidée à hauteur de 24,30 F/°hl pour un million d'hectolitres. Cette aide à la viticulture d'un montant de 80 millions de francs était attendue depuis longtemps par la FNSEA et arrive au lendemain d'une importante mobilisation syndicale. Elle contribuera au rétablissement de marchés aujourd'hui dégradés.
La tenue des marchés à la fin de la campagne 1999/2000 et au début de cette campagne 2000/2001 pose la question de leur équilibre et de l'adéquation tant qualitative que quantitative de l'offre à la demande. La FNSEA soutient donc la pause demandée par le ministre dans l'accroissement du potentiel de production (le ministre propose de le limiter à 6 000 ha pour la campagne 2001/2002) et la maîtrise des rendements pour l'ensemble des vins.
En effet, seule l'adéquation entre l'offre et la demande et notamment la qualité de nos vins, sera à même d'assurer l'avenir de la production viticole et le revenu des producteurs. La qualité ne permettra cependant le maintien des débouchés tant sur le marché intérieur qu'à l'exportation que s'il est possible de la faire connaître aux consommateurs.
Force est cependant de constater que la nouvelle OCM entrée en vigueur au 1er août dernier n'est pas en mesure d'assurer la gestion des marchés. La FNSEA rappelle l'importance de la gestion des marchés et réitère sa demande d'une réelle organisation commune de marché viticole communautaire.
SURTITRE
Communiqué de la FNSEA
Par Vitisphere Le 08 décembre 2000
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.