L
a Confédération Nationale des Caves Particulières a présenté mardi après-midi la démarche de certification qualité-environnement des caves particulières.
La mise en route de cette démarche a eu lieu en 1998, à partir des constats suivants : les vignerons indépendants doivent respecter une réglementation de plus en plus lourde, ils ont des besoins en méthodes d'organisation et de management, ils doivent prendre en compte l'évolution des besoins de la société et faire connaître leur métier.
Selon Bertrand de Tremblay, président de la commission qualité-environnement de la CNCP, "La défense du métier de vigneron indépendant passe par la maîtrise de l'organisation interne des caves et par la reconnaissance de cette maîtrise".
L'enjeu est de répondre aux attentes des consommateurs en termes de traçabilité, d'authenticité et de préservation de l'environnement, en restant dans un esprit agricole plutôt qu'industriel. C'est pourquoi la CNCP s'est volontairement positionnée dans une démarche de métier, en optant pour une certification de service, plutôt que dans une démarche de produit (du type norme ISO).
La CNCP a contractualisé avec le consultant Bernard Malige pour des prestations de conseil et de formation. A partir d'un groupe de travail de 17 caves en Languedoc-Roussillon, encadré par un responsable qualité-environnement, les pratiques de production des vignerons ont été formalisées pour toutes les catégories de vin et tous les types de modes de conduite (bio, raisonné...).
L'objectif est d'obtenir une traçabilité totale de la production, par un système "adaptable, personnalisable et évolutif", intégrant une gestion documentaire.
L'AFAQ (Association Française d'Assurance Qualité) intervient pour le volet certification. La certification est individuelle et le certificat est valable trois ans. Le vigneron qui s'intègre dans cette procédure doit respecter des engagements concernant plusieurs niveaux de service : l'accueil au caveau, la clareté de l'information, la gestion de l'environnement...
La CNCP souhaite que le coût total de la démarche pour un vigneron indépendant n'excède pas 10 000 F par an, cette somme incluant la certification et la gestion informatique.
La certification du premier groupe aura lieu en mars prochain. A terme, chaque région viticole aura un ou deux groupes de travail et un responsable qualité-environnement. Quand la validation aura eu lieu dans tous les vignobles, la vulgarisation de la démarche auprès de l'ensemble des vignerons indépendants pourra commencer.
SURTITRE
Conférence Vinitech-Certification qualité-environnement des caves particulières
Par Vitisphere Le 28 novembre 2000
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.