menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Facebook et Instagram désindexent des pages vigneronnes : "vous pouvez ignorer ces messages", c'était une erreur
Facebook et Instagram désindexent des pages vigneronnes : "vous pouvez ignorer ces messages", c'était une erreur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plus à la page
Facebook et Instagram désindexent des pages vigneronnes : "vous pouvez ignorer ces messages", c'était une erreur

Coup de frousse pour des domaines viticoles recevant une mise en garde du groupe Meta sur le retrait de leurs contenus des suggestions aux utilisateurs des réseaux sociaux Facebook et Instagram. Il s’agit d’une erreur technique, désormais corrigée indique Meta, s'excusant pour la confusion engendrée.
Par Alexandre Abellan Le 03 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Facebook et Instagram désindexent des pages vigneronnes :
Faisant partie des GAFAM, le groupe Meta regroupe Messenger, Facebook, Instagram et Whatsapp. - crédit photo : Adobe Stock (Photo Agency)
«

 Votre Page, n’a pas respecté les règles. Cette entité n’est donc pas suggérée à d’autres personnes en ce moment » cingle un mail envoyé à des domaines viticoles cette fin février par le réseau sociale Facebook (groupe américain Meta gérant également Instagram). « Afin d’être éligible aux recommandations, corrigez ces problèmes ou demandez un examen » ajoute le message, précisant sans clarifier les reproches que « tous les contenus sur Facebook doivent respecter nos conditions de service et nos standards de la communauté. Ce sont nos règles fondamentales contre le contenu à caractère sexuel, violent, injurieux ou haineux. » De quoi stresser alors que les domaines viticoles veillent à l'application sans modération de la loi Évin pour être visibles sur le web sans risquer d'être attaqués et de perdre leur lien avec de nouveaux consommateurs.

Vous pouvez ignorer ces messages

« Quand j'ai reçu cet e-mail de Meta, j'ai cru à un fake » témoigne la vigneronne rhodanienne Fanny Boyer, château Beaubois (vignoble bio et biodynamie de 60 hectares en AOC Costières de Nîmes, IGP Pays d’Oc et Vins de France), pointant son inquiétude : « les réseaux sociaux sont nos seuls moyens de communication ». Contacté, Meta indique à Vitisphere ne pas souhaiter commenter. Plus chanceux, les services de l’association Vin & Société ont eu un retour rassurant : il s’agissait d’un problème technique qui a été résolu depuis. « Nous avons corrigé un problème technique qui a fait que certains comptes ont reçu des notifications indiquant que leurs pages n’étaient pas éligibles aux recommandations. Vous pouvez ignorer ces messages, et nous nous excusons pour toute confusion que cela a pu causer » indique le message de Meta.

Si Meta annonce que la situation était revenue à la normale : « nos pages fonctionnent beaucoup moins bien depuis ces incidents » regrette Fanny Boyer, qui appelle ses camarades vignerons être vigilants sur leurs statistiques des trois dernières semaines : « mon fil de vues a baissé de presque 70 % sur les statistiques Instagram ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES - Recrutement et Conseil
Bouches-du-Rhône - CDI 14 degrés
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI SARL WINE RL
Gironde - CDI MAISON IDIART
Vaucluse - CDI Domaine De Cabridon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé