ui seront les 4 Vignerons AVenir suivis d’avril 2026 à mars 2027 ? Attelage iconique à faire pâlir d’envie tout amateur de vins, les quatre grands crus appelant cet hiver les vignerons bordelais à déposer leurs candidatures en ligne pour bénéficier d’un mentorat personnalisé se veut un authentique signal d’espoir pour déchirer le voile de la solitude et de la sinistrose qui frappent ce début 2026. Sans blingbling, les châteaux Cheval Blanc (Saint-Émilion), Lafite Rothschild (premier grand cru classé en 1855 de Pauillac), Petrus (Pomerol) et Yquem (premier grand cru classé supérieur en 1855 de Sauternes) appellent dès ce jeudi 15 janvier les vignerons de Gironde à se manifester s’ils ont des besoins d'accompagnement et de soutiens techniques, stratégiques et économiques pour les aider à mener des projets aussi structurants que durables pour eux, tout en étant inspirants pour l’ensemble de la filière girondine.
Renvoyant à l’avenir du vignoble et aux générations à venir, l'initiative des Vignerons AVenir sélectionnera 4 vignerons, soit un suivi par chaque propriété, sur les critères de viabilité du projet présenté, sa singularité, son caractère innovant, sa démarche environnementale et la dégustation des vins de chaque candidat présélectionné. Chacun des quatre lauréats sélectionnés bénéficiera d’un an de suivi avec les équipes du domaine l’ayant retenu, pour mener un diagnostic sur mesure et faire appel à des experts externes si besoin. Une approche déjà testée en 2025 auprès de quatre vignerons bordelais : Fabien Lapeyre, Antoine et Étienne Carteyron en Entre-deux-Mers, Guillaume Pouvaret en Côtes-de-Bourg et Mathieu Eyhéromouno en Haut-Médoc, qui témoignent dans une vidéo d’un processus d’accompagnement personnalisé et d’accélérateur collectif d’une cinquantaine d’heure/an de mentorat de compétences (expression des terroirs, communication du métier et valorisation du travail…).
« Réfléchir à plusieurs permet de gagner en intelligence collective. Par la richesse des échanges, l'expertise des intervenants et l'approche très concrète des sujets, Vignerons AVenir est un programme applicable aux réalités de terrain, pour prendre du recul, aider à mieux prioriser ses actions pour gagner en efficacité et en pérennité » résume Olivia Gagey, la secrétaire générale de Vignerons AVenir, cheville ouvrière du programme qui pointe que « c'est aussi l'opportunité de nouer des liens entre vignerons d'un même territoire ».
Le collectif étant au cœur de cette initiative solidaire et inédite. « Vignerons AVenir, c’est une manière concrète d’apporter un soutien à des vignerons talentueux de nos territoires, afin qu’ils se sentent encouragés et épaulés dans leurs projets » expliquent conjointement à Vitisphere les porte-paroles des quatre propriétés partenaires. « Nous avons le devoir et la responsabilité de nous engager, et d’accompagner, dans la mesure de nos possibilités, celles et ceux qui portent des actions pertinentes pour pérenniser leur exploitation » précisent-ils, ajoutant que « ce programme a vocation à associer d’autres domaines voisins souhaitant mettre leurs expertises au service du territoire. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons multiplier les accompagnements personnalisés et créer une véritable impulsion pour la filière viticole bordelaise. » Avis aux candidats dans le vignoble, vignerons en quête de soutien comme propriétés volontaires pour le collectif.



