menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Bof bourguignon
Bof bourguignon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bof bourguignon

Par Alexandre Abellan Le 05 décembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bof bourguignon
Q

ui a dit qu’être vigneron en Bourgogne était un long fleuve tranquille de valorisation annuelle des étiquettes ? Si le vignoble de Côte d’Or ne se plaint pas, les ventes se maintenant à des prix à faire rêver nombre d’opérateurs viticoles, il n’est pas à la fête non plus. Comme ailleurs, l’effet ciseau des petits rendements successifs (entre changements et aléas climatiques, mais aussi réduction de la palette phytosanitaire, fatigue du matériel végétal…) et des hausses des coûts de production (du prix des fermages à tous les consommables nécessaires à la production, en passant par la fiscalité et les investissements). Même les prix valorisés ne compensent pas ces déséquilibres, les marchés étant réfractaire à l’absorption des hausses de tarifs. Le dévissage des rentabilités se traduit par des tensions sur trésoreries qui peuvent aller jusqu’à des procédures collectives jusque-là rares dans la filière viticole en dehors des zones sous forte tension. Pas de flambant bourguignon, mais un bof bourguignon, alors que l’inquiétude monte et que de premiers redressements judiciaires alertent l’ensemble de la filière. Le ciel leur tombe sur la fête.

Ces difficultés démontrent que lorsque le sujet commercial n’est pas un problème vital pour un bassin viticole (la fin du mois qui pèse sur nombres de vignobles), l’inadaptation à la variabilité climatique ampute la productivité et handicape l’économie des exploitations (la fin du monde stable et prévisible climatiquement). De quoi affirmer le besoin d’un plan politique d’adaptation et d’anticipation de la filière vin, avec d'importants investissements techniques, d'impératives évolutions de l’outil assurantiel et inévitablement plus de solidarité au sein de la filière pour porter durablement des volumes et des prix valorisant tous les maillons de la chaîne du vin, du producteur au distributeur. En la matière, mieux vaut prévenir que ne pas pouvoir guérir. « Est-on sot, étourdi, prend-on mal ses mesures,

On pense en être quitte en accusant le sort ;

Bref, la fortune a toujours tort » écrivait la Fontaine.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
DARIUS Le 06 décembre 2025 à 12:14:51
Il n'y a aucun dialogue entre les administrations et les agriculteurs pour ellaborer la règlementation. La discussion se fait uniquement entre services administratifs corresponsables d'une activité. Pas étonnant que la rentabilité et la compétitivité ne soient pas au menu.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Denis Boireau Le 05 décembre 2025 à 12:30:05
les Italiens ont mis au point un pinot noir resistant au mildiou et a l'oidium. Les economies de phytos pourraient amortir rapidement des replantations resistantes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Pyrénées-Orientales - Stage CHATEAU VALMY
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES - Recrutement et Conseil
Côte-d'Or - CDI SARL DOMAINE BACHELET RAMONET PERE ET FILS
Gironde - CDD SC Beauséjour exploitation
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé