lébiscitée par les amateurs mais trop lourde pour les bénévoles : la Percée du Vin Jaune avait atteint ses limites en 2024, conduisant à une absence de l’événement en 2025. Une année de “pause” qui avait permis à l’association des Ambassadeurs de la Percée du vin jaune, responsable de l’organisation, de réfléchir à son avenir.
“Depuis quelques années, l’organisation reposait sur un nombre trop restreint de bénévoles pour une manifestation de cette ampleur, avec des fréquentations d’environ à 40000 visiteurs”, analyse Victor Feuvrier, ambassadeur de la Percée 2026. Celui qui est par ailleurs vice-président de la coopérative du caveau des Byards se souvient : “même avec une trentaine de commissions, l'essentiel du travail était fait par cinq ou six personnes. On voyait bien qu’il devenait compliqué de trouver un ambassadeur de la Percée. Ce poste, c’est presque un mi-temps. L’édition 2024 a été particulièrement pesante pour l’équipe de l’époque, qui a fini très fatiguée. Ils se sont dit qu’il fallait trouver une autre solution.”
Première mesure : recruter, en interne, une professionnelle de l’événementielle. Le poste a été confié à Laurène Hivon fin août. “Elle coordonne désormais l’ensemble des commissions. C'est extrêmement important, cela libère un peu de temps pour nous. Et elle apporte un œil neuf grâce à son expertise”, apprécie Victor Feuvrier. De quoi "changer beaucoup de choses pour nous bénévoles, mais peu pour les visiteurs", rassure l’ambassadeur. Le programme qui fait le succès de l’événement depuis 1997 reste globalement identique : cérémonie le samedi, vente aux enchères le dimanche, animations et dégustations dans les caveaux tout le week-end.
La différence devrait toutefois tenir à la maîtrise des flux. Fini les cohues, assure Victor Feuvrier : “En 2016, dernière année sans jauge, la Percée avait été victime de son succès, avec un record de 60 000 visiteurs. Les gens ne pouvaient plus accéder aux caveaux. Ce n’était un bon moment ni pour les visiteurs, ni pour les vignerons, qui servaient sans pouvoir discuter”. Sans atteindre un tel degré, la forte affluence avait également été pointée du doigt lors des dernières éditions.
Des jauges plus strictes sont donc mises en place pour cette Percée 2026. “Nous limitons à 17 000 billets le samedi, 13 000 le dimanche. Avec les habitants, cela devrait faire 30000 à 35000 visiteurs sur le week-end”. De quoi “garantir un meilleur confort de visite et de dégustation” espère l'ambassadeur. Une précaution qui paraît nécessaire quand on sait l’attente suscitée par la “pause” de 2025. “Quand on a annoncé, en février, la tenue de cette Percée 2026, on a reçu plusieurs mails par semaine de personnes qui voulaient savoir quand ouvrait la billetterie! Dès le jour de l’ouverture 2 500 billets ont été vendus, 7 500 au total le premier mois. C’est inédit. Et une excellente chose aussi d’avoir cette trésorerie pour gérer le budget".
Seul bémol : une présence vigneronne qui s’annonce réduite, conséquence d'une récolte 2024 historiquement basse. “Pour la percée 2027, on espère plus de producteurs. Mais cela dépendra de la vendange 2025 et 2026”.




