menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une eau-de-vie des Corbières symbole de résilience après le feu
Une eau-de-vie des Corbières symbole de résilience après le feu
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Solidarité
Une eau-de-vie des Corbières symbole de résilience après le feu

Comme un contrepied au destin, le Cellier des Demoiselles a choisi de récolter des raisins touchés par les flammes pour les vinifier et en faire une eau-de-vie solidaire qui révèle ces goûts de fumée.
Par Olivier Bazalge Le 18 novembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une eau-de-vie des Corbières symbole de résilience après le feu
Une eua-de-vie de vin à partir des raisins brûlés de Saint-Lauent de la Cabrerisse - crédit photo : O.Bazalge (archive)
A

u cœur de l’incendie estival qui a frappé les Corbières, le Cellier des Demoiselles, cave coopérative basée à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, a uni ses forces et son savoir-faire avec l’union des distilleries de la Méditerranée (UDM) « pour donner une seconde vie aux raisins touchés par le feu », propose un communiqué. « Symbole de renaissance et hommage aux vignerons du territoire », cette eau-de-vie est unique dans sa composition, à partir des raisins marqués par les flammes et la fumée.

« Les vignerons ont choisi de vendanger malgré tout ces raisins, les vinifier à la cave coopérative, avant de les confier aux distillateurs du Languedoc », retrace un communiqué. Pour l’occasion, la dernière opération a été réalisée « dans un alambic centenaire, perpétuant la tradition des grandes eaux-de-vie languedociennes ».

Sublimer ces marques du destin, avec des notes de fumé – de feu

Plutôt que les masquer, les élaborateurs prennent donc le parti de révéler « et sublimer ces marques du destin, avec des notes de fumé – de feu, pour une eau-de-vie singulière, au profil à la fois gourmand et puissant, symbole d’une renaissance, d’une volonté farouche de vivre et d’avancer », développe un communiqué.

La production de cette eau-de-vie de vin du Languedoc se place dans une édition en quantité très limitée, avec une commercialisation qui n’interviendra que dans quelques années, à l’issue d’un long élevage sous bois, « afin d’atteindre un équilibre parfait entre le fruit, le feu et le bois ». Le Cellier des Demoiselles assurera la commercialisation pour verser l’intégralité des bénéfices à ses coopérateurs. « Cette eau-de-vie n’est pas seulement un produit : c’est un hommage à nos vignerons, à la terre des Corbières et à la capacité de se relever », soutient le président de l’UDM Bruno Guin.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI
Gironde - CDI SCEA VIGNOBLES ROUX
Aube - CDD GROUPE M. CHAPOUTIER
Rhône - CDD GROUPE M. CHAPOUTIER
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé