rrivée en mars 2023 comme cheffe de caves de la maison Charles Heidsieck, Élise Losfelt, qui avait auparavant passé dix ans chez Moët & Chandon à Epernay, quitte ses fonctions au sein de la maison rémoise « pour des raisons familiales la conduisant à rejoindre le domaine familial du château de l’Engarran, en Languedoc, dès cet été », précise un communiqué. Sa mère, Diane Losfelt, confirme de son côté se mettre en retrait de son activité à la tête de l'exploitation pour qu'Elise Losfelt prenne seule les rênes du château de l'Engarran à compter de ce 30 juin, incarnant la 6ème génération à la tête du domaine familial.
Saluée pour « son enthousiasme et son engagement dans ses missions de composition des assemblages de la maison », Élise Losfelt a également « su nouer des relations humaines fortes avec ses collègues et tisser des liens étroits avec les prescripteurs de Charles Heidsieck autour du monde », poursuit un communiqué. C’est donc Émilien Erard, déjà en poste au sein de la maison depuis 8 ans, et en charge de la cuverie, du tirage et des relations vignoble, qui succèdera à Élise Losfelt dès le 1er juillet.
Œnologue, celui-ci affiche déjà une riche expérience champenoise avec des expériences successives chez les champagnes Billecart-Salmon, Palmer ou Ayala. « Membre du comité de dégustation depuis 7 ans, il participe déjà activement à l’élaboration des différentes cuvées et c’est presque tout naturellement qu’il va endosser ce nouveau rôle et assurer la continuité du style inimitable de la Maison Charles, dans la lignée de ses prestigieux prédécesseurs », assure un communiqué.
La maison Charles Heidsieck assure avoir « tout organisé pour sécuriser la transmission des connaissances en matière de vins et de projets, et ainsi permettre une transition sereine », confirme un communiqué.
DR-Émilien Erard