n 2025, le site Vitisphere fête 25 ans d’information et de mise en relation des professionnels de la vigne et du vin au service de la filière. Un quart de siècle de rapides évolutions, sous le signe d’une communication désormais instantanée et mondialisée, permettant d’accélérer la promotion et la valorisation des bouteilles françaises, qui restent un poids lourd de l’export mondial. Mais aussi un quart de siècle de révolutions, avec son lot de chambardements, notamment dans les habitudes de consommation où la place du vin semble toujours plus fondre. S’accélérant et s'inscrivant dans l'immédiateté, l’emballement des actualités économiques et des renversements géopolitiques ne laisse pas le temps de se poser pour réfléchir à l’adaptation aux défis climatiques et techniques qui contraint l’avenir d’une filière inscrite dans le temps long.
Comment tenir le rythme sans craquer ni passer à côté d’une opportunité ? Si l’on en croit l’époque, l’Intelligence Artificielle serait le remède miracle pour passer en pilote automatique : qu’il s’agisse de traiter ses tracas administratifs, programmer ses publications sur les réseaux sociaux, prévoir son programme phyto, inventer une nouvelle étiquette… et ne pas oublier l’anniversaire pour la petite dernière. Certes l’outil permet d’accélérer la prise de décision en synthétisant ce que le web connait à date, en ouvrant des pistes de réflexion, en affinant des sujets suivant de nouvelles données personnelles... Mais dans une filière où chaque parcelle a son histoire, où chaque bouteille a ses typicités, où chaque moment de consommation est unique, l’IA présente des limites évidentes face aux multiples défis de la production et de la commercialisation de vin. C’est ici qu’espère vous aider l'annuaire reçu par nos abonnés avec leur dernier numéro du mensuel la Vigne (35 ans au compteur).
Depuis 2012 le site Vitisphere publie son "Annuaire des Professionnels de la Vigne et du Vin". Un outil physique pour vous aider à trouver les bonnes personnes pour mener à bien vos projets. Même à l’ère de l’IA, son objectif est resté inchangé. « Nous espérons que cet objet imprimé vous sera utile et renforcera le lien entre VOUS, NOUS et EUX (les fournisseurs, les prestataires de services, les consultants) » écrivait il y a 13 ans Michel Remondat, le fondateur de Vitisphere, qui misait sur les gens du vin pour qui le numérique est un moyen et pas une fin. Nous espérons que vous trouverez ce supplément d’âme humain dans cet annuaire.