Ce projet est né d’une rencontre autour d’une passion, se souvient Stéphane Regnault, vigneron champenois au Mesnil-sur-Oger (51). Une rencontre artistique d’abord, humaine ensuite ». Tout démarre en juillet 2021. Stéphane, passionné de jazz, écoute le dernier album du saxophoniste originaire d’Aÿ Léon Phal et tombe sous le charme. « Depuis longtemps, je rêvais de lancer une collaboration artistique et là, c’était l’occasion rêvée ! ».
Il contacte directement l’étoile montante du jazz sur sa page Instagram pour lui proposer une collaboration. Le saxophoniste est enthousiaste et les choses s’enchainent. Le projet prend forme autour de la création de quatre morceaux de jazz par le quintet, inspirés des quatre cuvées du champagne Stéphane Regnault. L’opus s’appelle « No pain No Champagne » en référence clin d’œil au proverbe "No pain, no gain" (pas de douleur, pas de gain).
Stéphane Regnault baigne depuis toujours dans la musique. « J’aime la musique en général mais j’ai une préférence pour le jazz et sa dimension technique » précise le vigneron. « Plus tu t’appropries le jazz, plus tu peux t’en défaire grâce à l’impro. Mais, il faut d’abord maîtriser la technique. C’est un peu pareil quand tu élabores du champagne » explique-t-il.
Cette passion musicale a même inspiré la création et la dénomination de ses cuvées, portant des noms de modes musicaux. On retrouve le Chromatique, le Dorien, le Lydien et le Mixolydien. Et le hasard de la vie a fait que Stéphane et Léon ont eu le même professeur de saxophone à Epernay.
Pour créer chacun des quatre morceaux et mettre en lumière le processus créatif lié à l'élaboration d'une cuvée, Léon Phal a dégusté tous les champagnes de Stéphane Regnault. Le vigneron commercialisera un coffret en bois en fin d’année, à l’occasion de la sortie de l’opus, dans lequel il glissera un vinyle et les 4 bouteilles de la gamme. Le saxophoniste et le vigneron ont tourné un clip en attendant la sortie de l’album en vinyle et sur les plateformes de musique.