menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Quand le vin de Champagne inspire une star du jazz
Quand le vin de Champagne inspire une star du jazz
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"No pain No Champagne"
Quand le vin de Champagne inspire une star du jazz

Vigneron au Mesnil-sur-Oger, Stéphane Regnault a initié une collaboration avec le saxophoniste originaire d’Aÿ Léon Phal. De cette rencontre est né l’album de jazz baptisé "No pain No Champagne".
Par Marion Bazireau Le 06 juin 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand le vin de Champagne inspire une star du jazz
Le vigneron s'est inspiré de la musique pour baptiser ses cuvées. - crédit photo : Champagne Regnault
«

Ce projet est né d’une rencontre autour d’une passion, se souvient Stéphane Regnault, vigneron champenois au Mesnil-sur-Oger (51). Une rencontre artistique d’abord, humaine ensuite ». Tout démarre en juillet 2021. Stéphane, passionné de jazz, écoute le dernier album du saxophoniste originaire d’Aÿ Léon Phal et tombe sous le charme. « Depuis longtemps, je rêvais de lancer une collaboration artistique et là, c’était l’occasion rêvée ! ».

Il contacte directement l’étoile montante du jazz sur sa page Instagram pour lui proposer une collaboration. Le saxophoniste est enthousiaste et les choses s’enchainent. Le projet prend forme autour de la création de quatre morceaux de jazz par le quintet, inspirés des quatre cuvées du champagne Stéphane Regnault. L’opus s’appelle « No pain No Champagne » en référence clin d’œil au proverbe "No pain, no gain" (pas de douleur, pas de gain).

Champagne et jazz, une même dimension technique

Stéphane Regnault baigne depuis toujours dans la musique. « J’aime la musique en général mais j’ai une préférence pour le jazz et sa dimension technique » précise le vigneron. « Plus tu t’appropries le jazz, plus tu peux t’en défaire grâce à l’impro. Mais, il faut d’abord maîtriser la technique. C’est un peu pareil quand tu élabores du champagne » explique-t-il.

Cette passion musicale a même inspiré la création et la dénomination de ses cuvées, portant des noms de modes musicaux. On retrouve le Chromatique, le Dorien, le Lydien et le Mixolydien. Et le hasard de la vie a fait que Stéphane et Léon ont eu le même professeur de saxophone à Epernay.

Pour créer chacun des quatre morceaux et mettre en lumière le processus créatif lié à l'élaboration d'une cuvée, Léon Phal a dégusté tous les champagnes de Stéphane Regnault. Le vigneron commercialisera un coffret en bois en fin d’année, à l’occasion de la sortie de l’opus, dans lequel il glissera un vinyle et les 4 bouteilles de la gamme. Le saxophoniste et le vigneron ont tourné un clip en attendant la sortie de l’album en vinyle et sur les plateformes de musique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé