écemment, une personnalité du vignoble a reçu une visite inamicale de viticulteurs à son domicile. Qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Cette personne ne souhaite pas en parler, nous n’en parlerons pas. Le sujet ici est de rappeler quelques principes qui ne semblent plus si évidents. Inacceptable, cette montée en tension inédite dépasse toutes les limites établies d’un débat démocratique respectant les personnes, leur famille et leur vie privée. Si les difficultés économiques et humaines expliquent les tensions et dissensions qui secouent de plus en plus de vignobles, où les chais sont pleins et les comptes en banque vides, elles n’excusent aucun dérapage, physique comme verbal.
Dans les institutions professionnelles, les choix stratégiques se discutent toujours, se disputent parfois, comme en témoignent la vivacité de certains débats dans les commentaires du site Vitisphere. Mais les responsables de la filière vin ne sont ni les comptables, ni les coupables de toutes les difficultés endurées par les entreprises vitivinicoles. En somme, si vous n’êtes pas satisfait par la politique actuelle de la filière vin, participez-y en devenant responsable professionnel pour apporter votre pierre à l’édifice des vins de France. Si la critique est aisée, l’art est bien difficile.
Pour rappel, les instances syndicales reposent sur des élections régulières et des réunions publiques où chacun peut prendre la parole et défendre son point de vue, ses demandes, son expérience... Et pour avoir suivi un certain nombre de ces assemblées générales et autres réunions de secteur, l’auteur de ces lignes peut constater que les échanges sont y souvent très limités, les langues se déliant plutôt à la sortie de la réunion pour critiquer telle orientation ou regretter telle décision...
Si Voltaire n’a pas écrit que même s’il n’était pas d’accord avec quelqu’un il se battrait jusqu’à la mort pour qu’il puisse s’exprimer, il prévient que « tout excès mène au crime ». Aucun débordement à l’encontre d’une personne n’est de nature à servir une quelconque cause.