oujours à l’affût d’opportunités d’expansion, Les Grappes poursuit sa croissance avec une nouvelle acquisition dans le secteur du e-commerce des vins. Petitescaves.com entre dans le giron de la start-up créée en 2014 par Loïc Tanguy, qui compte aujourd’hui 1700 vignerons (depuis l’acquisition de Plugwine) faisant appel à ses services de commercialisation et distribution des vins. Après des premières phases de levées de fonds et de croissance externe axées sur l’export puis la logistique, notamment via le rachat du concurrent direct Plugwine il y a un an, Les Grappes poursuit sa stratégie visant à devenir l’acteur incontournable de la vente de de vins de vignerons en France.
Déjà évoqué en 2023 avec l’absorption de Plugwine, l’objectif du chiffre d’affaires de 20 millions € est à nouveau posé pour 2024 avec ce rachat de Petitescaves.com, pour un montant non communiqué. Créé en 2010, Petites Caves est un distributeur spécialisé dans les vins bios et natures pour les particuliers, ayant réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 1M€ (pour 50 000 bouteilles vendues), sur le marché français et d’autres pays européens. Le site conservera son identité tout en étant intégré dans l’environnement numérique de Les Grappes.
Cette nouvelle opération emmène donc Les Grappes sur le segment spécifique des vins nature, sur lequel l’entreprise n’était pas assez présente. « Outre l’ambition de devenir l’acteur majeur du e-commerce des vins et spiritueux en France et en Europe, la reprise du site Petites Caves est une opportunité pour développer notre pôle e-commerce, sur une verticale sur laquelle nous n’étions pas : les vins nature », commente le dirigeant de Les Grappes Loïc Tanguy.
La logistique et les opérations de Petites Caves vont être basculées vers la base opérationnelle de Mâcon, récupérée par Les Grappes à l’occasion du rachat de Plugwine. Guillaume Petit de la Perrelle, président et co-fondateur de Petites Caves, assurera une transition pour accompagner ce rapprochement, tandis que l’autre co-fondateur, Thomas Delpy, spécialiste de l’achat de vins nature, intègre définitivement les équipes de Les Grappes. « L’environnement Les Grappes va permettre à Petites Caves d’améliorer davantage son service client, son stockage et sa logistique », rebondit Thomas Delpy.




