menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Rebonds vœux
Rebonds vœux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rebonds vœux

Par Alexandre Abellan Le 29 décembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rebonds vœux
D

es fêtes et non défaites de fin d’année ! Si la vigne n’a jamais été un long fleuve tranquille, elle aura affronté de sacrés remous ce millésime 2023… Secoué par la sécheresse comme le mildiou, le vignoble sera passé dans une zone de turbulences et d'incertitudes dans de nombreux bassins. Et commercialement, il faut reconnaître que c’est la crise sur le gâteau… Les nouvelles sont loin d’être réjouissantes, avec des indicateurs passant au mieux à l’orange, quand ils ne sont pas dans le rouge ou carrément disjonctés. Si les opérateurs ayant des marchés valorisés en France et à l’export ont pu s’en sortir, beaucoup y perdent des plumes entre les effets de l’inflation, pesant sur la déconsommation française, et les trous d'air des marchés étrangers…

On ne va pas se mentir, l'année écoulée laisse un goût amer à toute la filière. Ceux étant déjà dans le dur le sont toujours plus (et toujours trop), ceux épargnés jusque-là sentent le souffle du boulet de l’incertitude se rapprocher (et les menacer). Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics, de la distillation de crise nationale à l’arrachage sanitaire bordelais en passant par les annonces sur un fonds d’urgence, une transformation des Prêts Garantis par l’Etat en prêts bonifiés et l’arrachage différé, le sous-dimensionnement des outils actuellement proposés et le flou sur les modalités de mises en Å“uvre laissent un sentiment mitigé. Tout ça pour ça ?

Alors que l’absence de rentabilité des cours du vin pèse sur l’avenir immédiat de certains domaines viticoles, cette fin d’année les laissent dans l’expectative : vaut-il mieux se lancer dans un nouveau cycle cultural, en espérant un rebond attendu depuis des mois/années, ou anticiper une crise durable, en abandonnant tout ou partie de son vignoble pour limiter les frais et la casse ? Pour d’autres vignobles, c’est l’absence de trésorerie qui grippe la machine, empêchant d’investir dans ce qui générera de la valeur ajoutée et permettra la relance. Ailleurs, c’est le manque de vin chronique, aléas obligent, qui remet en question les fondements de l’activité.

Que retenir de 2023 ? Peut-être l’imparable leçon du film La Haine (Mathieu Kassovitz, 1995) : « mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage ». Pour éviter le crash et permettre le rebond, des outils sont à construire en pleine concertation pour réorienter les surfaces sans rentabilité, pour soutenir les trésoreries, pour adapter les profils produits, pour conquérir des parts de marché… Autant de leviers d'action demandés par la filière pour nourrir de bonnes décisions individuelles et préparer un retour aux succès collectifs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
POUDOU J Louis Le 30 décembre 2023 à 10:37:46
Tout est bien posé ! Le vin n'a pas dit son dernier mot. Arrêtons de le désacraliser ! Une note d'espoir... les Français n'ont jamais acheter autant de Cave à Vin !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 29 décembre 2023 à 13:55:12
Le patrimoine viticole français est exceptionnel mais manque d'une vision stratégique commune et d'intelligence collective. Le négoce ne suffit plus a absorber les excédents de volume produit. L'Etat joue les pompiers en aidant les entreprises en difficulté, pour sauver les meubles, mais n'offre pas de plan de relance. Les interprofessions devraient mieux eduquer les jeunes générations a la richesse de nos terroirs et a la consommation responsable. La grande distribution subit la mévente des mauvais vins vendus. Il faut espérer que les médias et journalistes comme les politiques continuent a défendre la grandeur de notre vignoble plutôt que d'annoncer le pire. Car comme le dit la Maxime: la critique est facile mais l'art est difficile!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé