Déjà existant sur cannelure plus fine EE, le gaufrage sur cannelure EB (succession de cannelure E de 1,5 mm + cannelure B de 3mm d’épaisseur) est à présent disponible sur les cartons d’emballage de vins grâce à International Paper. Présentant cette nouveauté, sobrement appelée Relief, sur sa gamme de carton d’un seul tenant One Box, récompensée d’un Oscar de l’Emballage en 2021, International Paper est en mesure d’appliquer cette innovation à l’ensemble des formats de cartons existants. « Sur ces cannelures plus épaisses EB, la difficulté repose sur la préservation du craquage du carton plus rigide avec cette mise en relief, c’est sur ce point précis que se situe l’innovation présentée », résume la responsable marketing d’International Paper Chantal Virot-Fallet. Cette mise en relief s’applique autant aux logos qu’aux lettrages, offrant une potentielle économie d’encre, « mais il est également possible de colorer ces mises en relief, ou les accompagner de marquages à l’encre à côté ». Quelques clients champenois se sont déjà laissé emballer par cette solution nouvelle.
Présentant diverses nouveautés sur le salon, la bien nommée ‘Innoeufvation’ de l’imprimeur d’étiquettes Autajon tape dans l’œil. Grâce à la répétition séquentielle de 2, 3 ou 4 motifs sur une série d’étiquettes, comme cette coquille d’œuf qui se casse progressivement sur la série Innoeufvation, Autajon propose un visuel d’impact pour les bouteilles de vins.
« Sur cette série, nous avons doublé l’effet d’une autre série séquentielle, imprimée elle sur le verso de la contre-étiquette, que l’on va ainsi pouvoir voir par transparence de la coquille évidée de l’étiquette », résume Julien Lemercier, directeur de site d’Autajon. Le recto de la contre-étiquette reste pourvu des mentions classiques mais le rendu visuel des séries graphiques de la contre-étiquette par le prisme de l’étiquette et la transparence du vin blanc rend le produit particulièrement remarquable.
« Aujourd’hui constituer des séries séquentielles ne génère pas de surcoût pour notre processus de production, nous pouvons même y ajouter un motif original de manière aléatoire toutes les 50, 100 ou 1000 contre-étiquettes, pour gagner un jeu concours par exemple », ajoute Julien Lemercier.
Amélioration de la déjà existante Styl’box qui n’intégrait pas le berceau de calage, le nouveau carton Styl’luxe, présenté au Sitevi par Smurfit Kappa, corrige ce manque avec l’adjonction de ce chevalet sur le carton à plat.
« Optimisant le calage, ce chevalet intégré ne présente pas de surcoût par rapport au berceau séparé. Et contrairement au calage séparé, le berceau intégré est personnalisable par une impression des visuels du producteur », explique Caroline Razzanti, responsable commercial de zone chez Smurfit Kappa. Destiné à offrir une alternative haut de gamme aux caisses bois, le carton Styl’luxe est destiné, comme la Styl’box a des formats de caisses de 6 à plat.