menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Vinosferatu🧛
Vinosferatu🧛
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinosferatu🧛

Par Alexandre Abellan Le 03 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinosferatu🧛
N

on-mort, mais non-vivant : l’état d’esprit de vignobles en difficulté, voyant leurs trésoreries se réduire à peau de chagrin et leurs créances enfler à en éclater, ressemble à celui d’un remord vivant. Le regret d’avoir augmenté les surfaces de production pour augmenter les profits à l’hectare et se retrouver avec des coûts désormais insoutenables. Le dépit d’avoir investi dans une certification agroenvironnementale coûteuse mais non rémunératrice (du bio déclassé au HVE sans valeur ajoutée). L’impuissance de devoir répondre à une offre d’achat non-rémunératrice pour dégager des liquidités avant que les cours baissent encore… Et l’angoisse de voir les finances saignées par les créances sans que les ventes les contrebalancent. Bref, tout pour se retrouver dans de beaux Draculas : sauvegarde, redressement, liquidation...

Mais le vampire n’étant jamais sûr, la cessation des paiements n’est pas une fatalité. Les tribunaux proposent des procédures préventives pour tenter de donner un nouveau souffle aux caves particulières et coopératives en difficulté. Demandant du courage, pour dévoiler l’ampleur de ses difficultés matérielles, ce premier pas permet de sortir de la torpeur d’une nuit sans fin, ne pouvant déboucher que sur l’évanouissement au chant du coq… Au-delà des expertises administrativo-juridiques, des dispositifs d’écoute psychologique et de conseil personnel existent pour ne pas sombrer dans le désespoir et la dévalorisation. Yes we canine !

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Kristalpa Le 03 novembre 2023 à 18:18:37
La vente à perte est interdite sauf pour le mode agricole! Il est pourtant facile aujourd'hui de déterminer le prix de revient d'un vin d'une région de production donnée et il suffirait, par une loi, d'interdire pour les produits agricoles, la vente à perte. Pour cela il faut une vraie volonté politique...Pendant des années les chambres d'agriculture, les banquiers et les centres de gestion ont poussé les vignerons à s'agrandir et à se mécaniser au maximum. Personne n'a pensé que la consommation puisse baisser. Enfin, le négoce a investi dans la vigne, pousse ses propres produits et joue le courtier pour le reste de sa gamme. Résultat de tout cela une crise sans précédent !!! Pour information il existe une association à but non lucratif qui pourra vous aider si vous êtes en situation délicate: Solidarité Paysans. Apolitique, gratuite et compétente.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 03 novembre 2023 à 16:37:38
ictiu nous sommes d accord à Bordeaux le civb à décidé de ne pas interroger le tj pour connaître l état réel de la profession au regard des procédures collectives sur cette rentree 2023 il a préféré en rester à une vague enquête d opinion 2022 de la chambre d agriculture donc datant de plus d un an ... Sur le plan économique faisons également la sourde oreille en censurant la publication pourtant bien utile des cours vrac et bouteille établis par les courtiers bordelais ... Ajoutons y un maintien de la cvo indexee sur le volume et non la valeur (aberrant ) , un déni sur les traces pourtant évidentes d un possible abus de position dominante de la part de certains producteurs ...et il ne reste plus au petit château que ses yeux pour pleurer ...ses stocks pour les distiller et ses vignes pour les arracher ... Heureusement la campagne de pub actuelle du civb resteraà l affiche , pour quelques semaines encore , pour rappeler la couleur du sang de la vigne et ce y compris sur l abri bus devant l entrée du tribunal judiciaire ! vae victis , malheur aux vaincus ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ictius Le 03 novembre 2023 à 14:41:44
Ites est ! le 1858 et ses petits frères bloquent toutes procédures raisonnables, quant au grands groupes qui achètent en dessous de la valeur seuil, que dire ? Après avoir pillé la poule aux ?ufs d'or mangez là demain seras pire, aucuns reculs aucuns plans pour demain quid est des marchés exterieurs ? Un capitalisme dur avec fuite en avant ! Okay jouons à cela et après demain espérons, mais je vous le dis, la donne seras faible et très dur qu'on se le dise !
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 03 novembre 2023 à 12:25:17
cher m abellan entièrement d accord avec votre message de Toussaint 2023 Il faut tenter le règlement amiable puis sa conversion en sauvegarde Et admettre la cessation de paiement pour obtenir les périodes d observation adéquates pouvant deboucher sur continuation voire vente du domaine ... Et quand bien même la liquidation judiciaire était prononcée le rôle des associés ne s arrête pas là. Car ils ont le devoir d assister le mandataire liquidateur dans le processus de vente des actifs et le remboursement des creanciers ... Le seul obstacle à la realisation "paisible"de ce dernier processus est un malheureux article 1858 du code civil qui permet aux créanciers les plus pugnaces des scea ...de mettre en cause les associés des leur déclaration de créance au mandataire ! Ceci ajoute un niveau de stress insupportable pour certains... qui alors baissent les bras ...ce qu il ne faut pas faire. Un bon avocat et un mandataire compréhensif plus un juge commissaire compétent permettent ou non la réalisation de cette phase finale en limitant les dégâts matériels et psychologiques pour le viticulteur sa famille et ses associés. Timides s abstenir !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vinifera Le 03 novembre 2023 à 12:10:20
Jouer avec les mots sur nos maux, n'est pas très délicat !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé