La filière viticole face au Brexit

Vendredi 24 juin 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

Le résultat du référendum sur le Brexit en aura surpris plus d’un. Quelle conséquence politique et économique cette sortie du Royaume-Uni de l'Europe aura-t-elle sur la filière vin ? Les estimations tablent sur un coût économique de 7 à 8 % du PIB du pays, soit 200 milliards d’euros. Le pays insulaire ne disposant pas des ressources nécessaires pour faire fonctionner son économie, il sera en position de faiblesse dans le jeu des négociations commerciales. Le prix des denrées importées va augmenter, ce qui devrait engendrer une hausse des prix. Qui dit inflation, dit baisse des revenus pour créer finalement un ralentissement de la croissance. Donc, concrètement, la filière française viticole doit s’attendre à une hausse des prix sur son premier marché d’exportation dans un contexte de pouvoir d’achat en repli. Or le marché du vin n'y était pas au beau fixe. Par ailleurs, cette hausse des prix pourrait être exacerbée par une politique de santé britannique dont l’appétence pour le levier fiscal risque d’être stimulée par la nécessité d’assurer le fonctionnement de l’Etat… Enfin, la politique promotionnelle agressive menée par la distribution anglaise devrait se faire encore plus exigeante pour limiter la casse sur la consommation face à l'inflation.

Le Brexit est donc une mauvaise nouvelle pour les opérateurs français d'autant qu'un retour de la croissance sur le marché anglais s'annonçait. Les entreprises françaises doivent dès à présent repenser leur politique commerciale pour orienter les efforts soit vers d’autres marchés, soit s’investir dans des produits d’entrée de gamme qui auront sans aucun doute une carte à jouer dans ce contexte. Or sur cette catégorie de vins, on le sait, la France est loin d'être la mieux placée.

Pour éclairer ce jour d’incertitudes et de questionnements, un petit cadeau suite à Bulles Expo : l’analyse de Raphael del Rey, directeur de l’Observatoire espagnol des marchés du vin, sur le marché mondial des effervescents, est téléchargeable ici pour un prix modique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé