armi les gens du vin se pressant sur le salon Wine Paris, il y a aussi des people du vin : la chanteuse australienne Kylie Minogue (pour sa marque éponyme), le réalisateur britannique Ridley Scott (pour son domaine provençal) et l'ancien basketteur international Tony Parker (TP pour les fans). Ce dernier ne lance pas un ballon orange ce 9 février, mais une marque et deux cuvées de champagnes, qui seront disponibles à la vente ce printemps 2026.
D'abord "TP9", un champagne brut pour le circuit traditionnel faisant référence aux initiales Tony Parker et son numéro de maillot des Spurs et ayant l'ambition de monter en volumes selon les réactions du marché (le prix de vente consommateur sera inférieur à 40 ? en France). Ensuite "Four rings", une cuvée millésimée 2014 pour la restauration faisant référence aux quatre titres de champion de la NBA de Tony Parker, le dernier ayant été obtenu en 2014 : d'où le millésime, limitant la cuvée (moins de 8 000 cols) et alimentant un positionnement premium (prix consommateur de 150 à 200 ? sur table). Indiquant avoir toujours rêvé de signer son propre champagne, Tony Parker fait part en conférence de presse d'une « opportunité » de devenir « actionnaire et propriétaire d'une cuvée ».
La marque et les cuvées sont coconçues avec Róbert Wessman, milliardaire islandais à la tête de groupes pharmaceutiques Alvogen et Alvotech, ayant fondé la maison R. Wessman fondée en 2016 entre le Périgord (avec le château de Saint-Cernin qu'il possède depuis 2004, puis le vignoble des Verdots en 2021) et Limoux (vignoble Bugalys), avec de premières cuvées en Champagne (champagne Wessman One Premier Cru). Si ce dernier était élaboré par la Maison Edouard Brun (à Aÿ, Marne), les deux cuvées Róbert Wessman et Tony Parker est produite par le groupe coopératif Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC, possédant les marques Nicolas Feuillatte, Castelnau, Henriot et Abelé 1757). « Je suis fier de l'avoir comme partenaire, il a l'esprit de compétition, moi aussi. Nous sommes tous deux ambitieux » souligne Róbert Wessman.
Ce n'est pas la première fois que Tony Parker s'associe à une cuvée de champagne, ayant été un temps égérie des vins de Provence et de Champagne de Michel Reybier. Retraité des parquets depuis 2019, TP diversifie notamment ses activités dans le vignoble, ce qui lui a valu le titre de personnalité de l'année 2026 pour la Revue du Vin de France. En dehors de la marque de champagnes Róbert Wessman et Tony Parker, l'ancien n°9 des Spurs de San Antonio a pris des parts dans la société de négoce de vins Wineted (basée à Bordeaux) et étant propriétaire du château Noël Saint-Laurent (50 hectares à Morières-lès-Avignon, Vaucluse) où il réalise de lourds investissements dans l'œnotourisme (tout en servant de vitrine pour la plateforme de financement participatif Bricks, dont Tony Parker est ambassadeur depuis 2022).
Entourés de stars
Róbert Wessman multiplie également les partenariats sur des cuvées avec des célébrités, comme avec la chanteuse Norah Jones ou le chanteur JJ Julius Son (groupe Kaleo). Ses vins voulant « s'entourer des meilleurs » indique Emeric Capdevielle, directeur commercial et marketing de la maison Wessman, citant le suivi par le passé de l'œnologue conseil Michel Rolland, ou l'implication actuelle du chef Thierry Marx pour le bistrot du château Saint-Sernin. Concernant la Loi Évin, Emeric Capdevielle souligne que Tony Parker est propriétaire de la marque, participe à son assemblage et intervient plus en tant que partenaire de la viticulture française que basketteur.

Les cuvées présentées ce 9 février à Paris.



