menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La quête continue pour la direction de l’interprofession des vins de Bordeaux
La quête continue pour la direction de l’interprofession des vins de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rebelotte
La quête continue pour la direction de l’interprofession des vins de Bordeaux

La perle rare n’a pas encore été trouvée, et gardée, par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux qui poursuit sa quête d’un nouveau directeur général alors que les défis économiques, réglementaires et promotionnels ne manquent pas.
Par Alexandre Abellan Le 23 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La quête continue pour la direction de l’interprofession des vins de Bordeaux
Le recruteur demande rien de moins qu’une « expérience avérée du management d'équipes pluridisciplinaires et de la conduite de projets complexes dans des environnements matriciels ». - crédit photo : Alexandre Abellan
L

’œuvre est remise sur le métier. Initié cet été, le recrutement du nouveau directeur général du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) est relancé cet automne. Fin septembre, le cabinet de recrutement Vidal republiait son offre d’emploi en CDI "directeur général H/F" pour le CIVB afin d’anticiper le départ à retraite début 2026 de l’actuel tenant du poste, Fabien Bova, en fonction depuis le premier juillet 2013. « Rattaché(e) à la Présidence du CIVB, vous pilotez l'organisation et contribuez activement à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'interprofession » indique l’offre, recherchant un titulaire de « bac+5 » sorti « d'une grande école de commerce, d'ingénieurs, Sciences Po ou équivalent » avec « 10 à 12 ans d'expérience réussie dans des environnements privés (grands groupes, entreprises) » pour « manager en direct une équipe d'une cinquantaine de collaborateurs permanents (secrétariat général, marketing, technique, communication, économie et études) » et « mettre en œuvre une gouvernance efficace, garantir la rigueur budgétaire, la maîtrise des risques et le respect des procédures internes ». Et ce tout en cumulant « vision stratégique, intelligence politique et sens de la diplomatie » et « excellentes compétences en communication ». On comprend mieux que « la connaissance des vins et spiritueux ou du secteur agroalimentaire est un plus ».

Devant arriver en pleine crise historique des vins de Bordeaux, la nouvelle direction du CIVB devra non seulement piloter le redimensionnement du vignoble bordelais (qui a déjà arraché 18 000 hectares de vignes AOC en 3 ans et évoque 5 500 ha à arracher de nouveau) et la mise en place de prix rémunérateurs (via Egalim 4), mais aussi appliquer la feuille de route de la nouvelle présidence du CIVB. Ce 7 juillet était élu Bernard Farges qui annonçait que « sur le volet gouvernance, les deux fédérations souhaitent engager dès l'automne une modification des statuts du CIVB pour permettre la mise en place d'une co-présidence pour ce mandat, dès que nos statuts seront validés par l'Etat. Lors des prochains mandats, cette coprésidence pourrait être mise en œuvre si les familles le souhaitent » afin d’assurer une co-construction de la stratégie de filière.

Sachant que le CIVB doit se serrer la ceinture alors que diminuent les commercialisations et les surfaces en production : « nous assistons à une restructuration profonde et douloureuse de toute notre économie avec des drames familiaux et humains » indiquait en juillet Bernard Farges, relevant qu’« au CIVB et avec nos moyens en forte baisse, nous nous adaptons comme toutes les entreprises s'adaptent. Les élus sont secoués, bien sûr, mais ils expriment des choix clairs et assumés, après avoir porté l'arrachage et la distillation, aujourd'hui le soutien aux actions sur le marché et les arbitrages des fonds européens vers la promotion. » Une mission pour la nouvelle direction.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 23 octobre 2025 à 14:32:51
Je me demande comment le CIVB peut répondre aux attentes d'une filière aussi segmentée : qu'ont en commun à partager, à faire valoir, toutes ces petites appellations "bordelaises" avec ces crus aux volumes confidentiels et hors de prix, voire inaccessibles pour le commun des mortels ? Comment les acteurs de terrain de cette région viticole, du petit vigneron en AOP Bordeaux au Directeur.rice du CIVB peuvent sérieusement imaginer tenir un discours commun, envisager la mise en place d'une communication attractive quand les problématiques amont-aval sont si différentes selon les situations de chacun.e Quelque soit le profil de la future recrue, n'est-il pas déraisonnable d'en attendre des miracles ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Stéphane Boutiton Le 23 octobre 2025 à 12:46:42
Je vous invite à lire l'offre, dans laquelle il est écrit:" La connaissance des vins & spiritueux est un plus" !!!! Sans blague?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 23 octobre 2025 à 11:32:19
J'ai longuement hésité à postuler pour cet emploi. En plein débat national sur la fin de vie, j'aurais bien tenté une expérience d'accompagnement vers une fin apaisée. Mais bon ! On ne peut pas tout faire !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Cocovin Le 23 octobre 2025 à 09:40:40
La question n'est pas de trouver la perle rare car nul doute qu'elle existe. La question est de savoir pourquoi la perle rare ne s'intéresse pas à ce poste, formidable sur le papier... Voilà un signe supplémentaire que le monde du vin va mal. Bordeaux en particulier ne ferait donc vraiment plus rêver, particulièrement à un poste de représentation où l'image bordelaise est plus que jamais en première ligne.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEV Domaine Caroline Frey
Var - CDI SARL PEYRASSOL EVENEMENT
Paris - CDI HOSCO
Bouches-du-Rhône - CDD EARL DAVICO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé