38 ans, Édouard Mognetti a successivement dirigé l'Interprofession des Vins du Centre Loire (BIVC) et de la School of Wine & Spirits Business de Dijon (BSB Education). Il s’apprête désormais à occuper le poste de directeur général délégué de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Ses fonctions débuteront officiellement le 24 novembre.
Un nouveau plan stratégique suite à un audit
“L’arrivée d’Édouard Mognetti s’inscrit dans une volonté de renforcer la dynamique commerciale du réseau des Cités, tant sur le volet du visitorat que des privatisations”, annonce le Comité Bourgogne. Il est vrai que la structure, inaugurée en 2023, n’a jusqu’ici pas atteint ses objectifs de fréquentation. En 2024, 86 000 visiteurs avaient poussé les portes de ses sites de Beaune, Chablis et Mâcon. Bien moins que les 150 à 180 000 touristes attendus.
Un audit de la structure a été mené fin 2024, suivi de l'adoption d’un plan stratégique au printemps 2025. “Il est fondé sur deux axes : optimiser le fonctionnement de la Cité en cherchant des synergies avec le Comité Bourgogne, et donner une dimension beaucoup plus commerciale. Les touristes qui viennent en Bourgogne ont le choix entre beaucoup d'activités, et il faut savoir les attirer”, confie le coprésident du Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne, Édouard Delaunay. “Et ce plan porte ses fruits, avec +15 % de fréquentation sur 2025. Charge à Édouard Mognetti de poursuivre dans cette voie.”