menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Course contre la montre pour sauver la vendange grêlée de la pourriture
Course contre la montre pour sauver la vendange grêlée de la pourriture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gers
Course contre la montre pour sauver la vendange grêlée de la pourriture

Au domaine Séailles, jamais Julien Franclet n’avait terminé les vendanges un 3 septembre. Après l’orage de grêle de dimanche, le viticulteur a dû récolter en 2,5 jours les raisins encore sur pieds pour les sauver de la pourriture. Il raconte.
Par Marion Bazireau Le 03 septembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Course contre la montre pour sauver la vendange grêlée de la pourriture
Baies éclatées par la grêle ce 31 août. - crédit photo : Julien Franclet
C

omme beaucoup de viticulteurs, Julien Franclet a vu son calendrier de vendanges chamboulé par le passage de l’orage de grêle sur ses 19 hectares dimanche dernier. « J’avais déjà rentré mes 5 hectares de sauvignons gris et blancs mais il me restait tout le reste », rapporte ce 3 septembre le gérant du domaine Séailles, à Mouchan, regrettant d’avoir décalé la récolte de son ugni blanc destiné à la production d’armagnac pour le laisser profiter de la pluie du weekend.

Levé aux aurores lundi pour faire le tour de son parcellaire, le nouveau président de Sudvinbio a retrouvé 15 à 20% de ses raisins au sol. « Et beaucoup de baies encore sur pieds mais éclatées à ramasser en urgence pour éviter la pourriture », témoigne-t-il. Non assuré contre les aléas climatiques, Julien Franclet n’a pas eu besoin d’attendre le passage d’un expert. Le branle-bas de combat a aussitôt commencé. Enchaînant ugni blanc, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, petit et gros manseng, il ne s’est pas arrêté. « Le jour dans les vignes avec mon coéquipier, la nuit dans le chai », raconte-t-il. Aidé mardi par un ami venu avec sa machine, le vigneron a rentré sa dernière benne ce mercredi midi, « un 3 septembre, du jamais vu, alors que les vendanges auraient dû durer encore 3 semaines ! »

Pas de moelleux et des rouges plus légers

Faute d’avoir pu pousser les maturités, Julien Franclet ne proposera pas de vin blanc moelleux 2025 à ses clients. Et ses rouges seront plus légers pour éviter l’extraction de verdeur. « Au global, nous faisons une demi récolte, amputée de 20 à 30% par la sécheresse et du reste par la grêle », estime le vigneron, conscient d’avoir échappé au pire. « Dans des communes comme Cassaigne, certains de mes confrères enregistrent 80 voire 100% de pertes. » Malgré des vendanges précipitées, le vignerons a bon espoir de vinifier un millésime de qualité. « La météo fraîche du début de semaine nous a permis d’encuver des raisins sains et nous avons les maturités technologiques, une bonne acidité et environ 9,5% vol. alc. pour l’ugni blanc, et entre 12 et 13% vol. alc pour les rouges. » 

Sans vin rouge à commercialiser depuis quelques mois faute de récolte en 2022 et 2023, Julien Franclet soufflera cet automne à l’embouteillage du millésime 2024. « Cela ne m’emmènera que jusqu’à la mi 2026 mais pas question pour autant d’avancer la mise du 2025. Je préfère gérer des ruptures de stocks que changer le profil de mes vins », explique-t-il. Ses volumes d’entrée de gamme seront quant à eux assurés par sa petite structure de négoce.

 

Dégats de grêle. Photos: Julien Franclet

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Thouet Jean-Louis Le 04 septembre 2025 à 17:40:05
Pour avoir été responsable de vignobles, je me permet d'affirmer, expérience à l'appui, que l'usage de l'argile bentonite est très intéressant pour sauver une récolte suite aux dégâts produits avec la grêle. Le poudrage à l'argile, 15kg/ha environ, après la grêle et à faire dès que l'on peut entrer dans la parcelle évidemment, permet de cicatriser la vendange (post véraison naturellement). Grâce à l'argile, le raisin est protégé par la formation d'une pellicule qui se forme en deux jours sur les plaies de chaque grain de raisin. Le résultat est bluffant, on est à l'abri de la pourriture et des piqures acides sur la vendange. On évite surtout d'avoir à se précipiter pour sauver ce qui peut l'être, et vendanger alors que ce n'est pas mûr. J'ai eu également des résultats de cicatrisations très intéressants sur de la vendange fragilisée par les pluies de septembre. Lorsque l'on voit des grains se fissurer et éclater à cause de la fragilisation de la peau du raisin, l'argile bloque la colonisation du botrytis grâce à la cicatrisation des plaies. Le poudrage à l'argile est très intéressant également pour la clarification des vins avant décuvage. Elle agit comme un collage dans les cuves, en entraînant au fonds des éléments qui resteraient en suspension, comme le cuivre par exemple qui est comme « emprisonné ». Bon courage à tous pour cette campagne 2025. Jean-Louis Thouet
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gard - CDI FIDUCIAL STAFFING
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Gironde - Alternance/Apprentissage EBBS BUSINESS SCHOOL
Gironde - CDI CASTEL FRERES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé