Sénateur du Cantal

Jacques Mézard, nouveau ministre agricole peu viticole

Mercredi 17 mai 2017 par Alexandre Abellan

Nommé aujourd’hui à 15h, Jacques Mézard (à droite) a pris ses fonctions à 16h rue de Varenne, succédant à Stéphane Le Foll (à gauche).Nommé aujourd’hui à 15h, Jacques Mézard (à droite) a pris ses fonctions à 16h rue de Varenne, succédant à Stéphane Le Foll (à gauche). - crédit photo : Min.Agri
Déception pour le vignoble, l'élu rural n'a pas d'atomes crochus apparents avec la filière.

Tout juste nommé au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentaire, le sénateur Jacques Mézard rejoint le gouvernement du maire du Havre, Édouard Philippe, qui a pris ses fonctions lundi. Rue de Varenne, le radical de gauche succède ainsi au socialiste Stéphane Le Foll, qui était en poste depuis mai 2012 (et a battu des records de longévité). La passation de pouvoir entre les deux élus aura lieu dans quelques minutes, à 16 heures au ministère. Président du Rassemblement Démocratique et Social Européen, l'Auvergnat est un soutien officiel d’Emmanuel Macron depuis l’été 2016, et constitue une "nomination surprise" comme le souligne la France Agricole.

Siégeant depuis 2008 au Sénat, l’élu d’Aurillac semble n'avoir jamais posé la moindre question relative à la viticulture. Un manque de connexion avec le vignoble qui risque de décevoir dans la filière. Un geste était en effet espéré en sa direction, le programme agricole du candidat Emmanuel Macron a été rédigé par Audrey Bourolleau* (directrice de Vin & Société). Lors de son activité parlementaire, Jacques Mézard a cependant interpelé les gouvernements successifs sur des questions agricoles. Allant de la nécessité de prévenir les suicides dans le milieu agricole aux inquiétudes sur la mise en oeuvre de la directive Nitrates, tout en passant par les dégâts causés par les campagnols aux cultures.

 

* : Sur son compte Twitter personnel, Audrey Bourolleau a transmis ses "félicitions à Jacques Mézard, fervent défenseur de l'agriculture et de nos territoires, pour sa nomination au gouvernement Macron".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé