menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Emmanuel Macron ouvre Wine Paris et son édition de tous les records : 1 président for sure, 5 ministres a minima, 6 500 exposants et 61 000 visiteurs attendus
Emmanuel Macron ouvre Wine Paris et son édition de tous les records : 1 président for sure, 5 ministres a minima, 6 500 exposants et 61 000 visiteurs attendus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🇫🇷
Emmanuel Macron ouvre Wine Paris et son édition de tous les records : 1 président for sure, 5 ministres a minima, 6 500 exposants et 61 000 visiteurs attendus

Pour afficher son soutien à la filière vin, le président de la République est annoncé à l’inauguration du salon professionnel Wine Paris : une première en 10 ans. 4 ministres français sont également attendus, ainsi que le ministre italien de l'Agriculture : des signes de soutien, avec l'espoir de signaux concrets pour une filière en crise.
Par Alexandre Abellan Le 08 février 2026
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Emmanuel Macron ouvre Wine Paris et son édition de tous les records : 1 président for sure, 5 ministres a minima, 6 500 exposants et 61 000 visiteurs attendus
Emmanuel Macron coupera le ruban de Wine Paris ce 9 février. - crédit photo : Alexandre Abellan (inauguration du salon de l’Agriculture 2023)
C

haque année elle revient, la petite rumeur sur la présence du président de la République en ouverture du salon Wine Paris. En 2026, les planètes s’alignent et Emmanuel Macron sera présent ce lundi 9 février pour lancer en matinée la huitième édition du salon professionnel qui est devenu le premier rendez-vous commercial mondial des vins et spiritueux avec 6 500 stands et 61 000 visiteurs attendus (respectivement +23 et +22 % par rapport à 2025). Une réussite conquise de haute volée, grâce à la volonté de la filière vin d’unir ses évènements jusque-là concurrents : Vinovision pour les vins septentrionaux, Vinisud pour ceux méridionaux et Vinexpo Bordeaux pour l’Aquitaine. La première édition unitaire de Wine Paris réunissant 2 800 exposants et 29 280 visiteurs en 2020.

Wine Paris était historiquement sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, comme l’était par le passé Vinexpo Bordeaux (dont la dernière édition a eu lieu en 2019). Ce dernier salon avait été inauguré pour la première fois par le prédécesseur d’Emmanuel Macron, François Hollande, en 2016. En 2026, la venue d’Emmanuel Macron s’annonce hautement symbolique, la filière vin affrontant une crise inédite, entre aléas climatiques, déconsommation structurelle et tensions géopolitiques. Sur ce dernier point, nul doute que les exportateurs demanderont au chef de l'Etat de ne pas exposer les vins et spiritueux français dans les conflits géopolitiques actuels, mais de soutenir les accords de libre-échange ouvrant de nouvelles destinations (comme l'Inde récemment). Il s’agit d’une reconnaissance de l’exécutif pour le poids que pèse à l’export la filière vin, alors que sa contribution au commerce extérieur est en chute avec les effets des taxes Trump aux États-Unis et du marasme économique chinois (aggravé sur les cognacs par les effets de l’enquête antidumping).

Cahier de doléances

Plus que des mots, seront attendus par les membres de la filière des gestes pour le réarmement viticole de la France. Alors qu’un plan d’arrachage définitif de 130 millions d’euros vient d’être acté (et de s'ouvrir aux candidatures ce 6 février), la filière attend des réponses concrètes et rapides sur les demandes de fonds européens de 80 millions d’euros pour la distillation de crise (la Commission Européenne restant muette), sur le dossier des traitements au cuivre contre le mildiou retoqués brutalement par l’ANSES (mettant en danger les viticultures bio et conventionnelles), sur le déploiement des mesures d’aide à la restructuration des caves coopératives (suite à l’audit mené en 2025 et devant encore aboutir concrètement ce début 2026), sur la juste rémunération du prix des vins avec la révision de la loi Egalim (pour définir interprofessionnellement des coûts de production et travailler sur les négociations commerciales n’allant pas en dessous des coûts de production) ou la publication d'un décret sur les Organisations de Producteurs (OP, une ligne de compromis se dessinant dans la filière)… Et peut-être un soutien franc à la culture française de la consommation modérée de vin, alors qu'une révision de la loi Evin reste une demande forte de la base vigneronne (comme en témoigne une pétition spontanée).

Foule gouvernementale

Les sujets ne manqueront pas, et les interlocuteurs non plus, quatre ministres français gouvernement français étant attendus (dont Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, et Nicolas Forissier, ministre délégué en charge du Commerce extérieur). Et ce 9 février il y aura même l’inauguration des stands italiens de Wine Paris par le ministre italien de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida. De quoi espérer une clameur de soutien politique à la filière des vins ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 08 février 2026 à 17:45:20
En effet plus que des mots ?? des actes. Dont certains ne coûteraient rien à l'état. Une annonce sur un décret de création d'OP peut être ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI scea paquette
Gironde - CDI Château Lafaurie Peyraguey
Gironde - CDI SC Château de Rayne Vigneau
Var - CDI CHATEAU BARTHES ET CHATEAU DE FONT VIVE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé