menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition de Daniel Cathiard, l’homme ski s'était fait un nom dans les vins de Bordeaux
Disparition de Daniel Cathiard, l’homme ski s'était fait un nom dans les vins de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🎿 🍇
Disparition de Daniel Cathiard, l’homme ski s'était fait un nom dans les vins de Bordeaux

Passé avec succès des domaines skiables aux domaines viticoles de Pessac-Léognan et de Californie, Daniel Cathiard s’est éteint, laissant son épouse et ses filles à la tête d’un groupe dépassant la vigne pour y développer activités touristiques et cosmétiques.
Par Alexandre Abellan Le 29 janvier 2026
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de Daniel Cathiard, l’homme ski s'était fait un nom dans les vins de Bordeaux
Être vigneron, « ce n’est pas un métier, c’est une passion » indiquait Florence Cathiard, aux côtés de son époux. - crédit photo : Domaines Cathiard (Thibaud Moritz)
F

igure appréciée du vignoble bordelais, Daniel Cathiard s’est éteint dans la nuit du 28 au 29 janvier à 81 ans. Formant un duo inséparable de skieurs internationaux avec son épouse, Florence Cathiard, il avait consolidé le réseau de magasins GoSport avant de les céder pour acquérir en 1990 le château Smith Haut Lafitte (80 hectares bio de grand cru classé de Graves en AOC Pessac-Léognan), puis en 2020 la propriété californienne Cathiard Vineyard (26 ha dans la Napa Valley). Leurs filles, Mathilde Thomas et Alice Tourbier, pilotent les activités ayant découlé de leur château bordelais : le groupe de cosmétiques Caudalie (pionnier sur l’usage des polyphénols du raisin rouge) et les hôtels les Sources (présents dans les Graves et à Cheverny, avec une ouverture en Bourgogne à Vougeot ce mois de février puis en Alsace au clos château d’Isenbourg l’an prochain).

Ambassadeur précurseur

Entre émotion et gratitude, Jacques Lurton, le président de l’AOC Pessac-Léognan, salue la mémoire d’un camarade devenu ami : « quand je suis arrivé en 2019 à Bordeaux, il m’a aidé à m’intégrer à l’appellation dont je ne connaissais pas grand-chose, alors qu’elle avait été créée par mon père (André Lurton). Il m’a beaucoup aidé, je le considère comme mon papa d’appellation. » Ouvert aux innovations et approches iconoclastes (de la biodynamie aux francs de pieds), Daniel Cathiard reste indissociable de son épouse, Florence Cathiard : « c’est un couple exceptionnel et novateur. Ils ont embrayé sur l’œnotourisme bien avant les autres. Leur succès n’aurait jamais pu exister sans ce couple fusionnel. Il était calme et posé, respectueux, poli, avenant et à l’écoute. Il tempérait la fougue de son épouse » se souvient Jacques Lurton, évoquant pour Bordeaux « un tremblement de terre » avec la disparition d’un personnalité « très moderne » qui avait réussi un exploit « se faire un nom à Bordeaux ».

Se désengageant progressivement de la gestion opérationnelle de leurs propriétés au profil de leurs filles, Daniel et Florence Cathiard venaient de rentrer un millésime 2025 d’une prometteuse qualité pour relancer les commercialisations actuellement difficiles dans la filière bordelaise, comme partout dans les autres vignobles mondiaux. Ce début janvier, Florence Cathiard indiquait à Vitisphere qu’à Bordeaux « on fait le dos rond » en espérant « vraiment qu’avec le magnifique millésime 2025 il y ait un réveil de tous ceux qui n’ont pas achetés de primeurs depuis deux ans. Et il y en a beaucoup. On va être encore accessibles en prix avec un très bon millésime. »

On vit au milieu de ce que l’on aime

« On travaille plus qu’avant » ajoutait Florence Cathiard, notant qu’« on peut le faire comme nous avons la chance d’avoir des réserves. Ce n’est pas le cas de tout le monde, on s’en rend compte. On ne se paie pas cher avec mon mari. On aime la nature et le sport. On vit au milieu de ce que l’on aime, de ce qui est beau : ce n’est pas un métier, c’est une passion. » Les époux Cathiard ayant agrémenté leurs propriétés d’œuvres d’art, dont la première était en 1995 la statue d’un lièvre géant par Barry Flanagan (photo ci-dessous). Un cadre royal qui a servi d'écrin à la visite du roi Charles III en septembre 2023 à Bordeaux, dont le château Smith Haut Lafitte garde le souvenir avec un lot de vin actuellement en élevage.

Morning lièvre by Daniel Cathiard. Photo : château Smith Haut Lafitte.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD SAS VIGNERONS DE TUTIAC
Vaucluse - CDI DOMAINE DU TIX
Vaucluse - Stage DOMAINE DES PEYRE
Gironde - CDI SA HOREAU BEYLOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé