menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vins de Bordeaux débauchent au Crédit Agricole : Anthony Jezegou va diriger l’interprofession
Les vins de Bordeaux débauchent au Crédit Agricole : Anthony Jezegou va diriger l’interprofession
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

RH
Les vins de Bordeaux débauchent au Crédit Agricole : Anthony Jezegou va diriger l’interprofession

Nouvelle direction pour l’interprofession des vins bordelais qui recrute le reponsable girondin du service viticole de la banque verte en pleine gestion de crise de la filière.
Par Alexandre Abellan Le 26 novembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Bordeaux débauchent au Crédit Agricole : Anthony Jezegou va diriger l’interprofession
'Rattaché(e) à la Présidence du CIVB, vous pilotez l'organisation et contribuez activement à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'interprofession' indiquait l’offre d'emploi. - crédit photo : DR
R

ecrutement accompli pour la direction du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) : lancé cet été, le remplacement Fabien Bova, en fonction depuis le premier juillet 2013, sera effectif le 1er mars 2026. Dès le 17 février, Anthony Jezegou rejoindra l’interprofession pour réaliser un tuilage avec son prédécesseur, qui fait valoir ses droits à la retraite. Breton de 46 ans diplômé ingénieur agricole de l’ESA d’Angers (ainsi que d’un WSET niveau 1), Anthony Jezegou est passé par la fonction publique comme Fabien Bova (le premier comme analyste du marché céréalier de l’Office National intégré à FranceAgriMer, structure lancée par le deuxième). Ayant été courtier en céréales à Bayonne (groupe Intercourtage), Anthony Jezegou travaillait pour le groupe bancaire Crédit Agricole depuis 2007 : d’abord dans les Landes, puis en Gironde où il dirige le service dédié à la viticulture depuis 13 années.

Connaisseur des enjeux économiques viticoles, Anthony Jezegou ne va pas être dépaysé au CIVB, où les défis d’avenir ne manquent pas alors que les vins de Bordeaux sont en pleine crise historique. La nouvelle direction du CIVB devra non seulement piloter le redimensionnement du vignoble bordelais (qui a déjà arraché 18 000 hectares de vignes AOC en 3 ans et évoque 5 500 ha à arracher de nouveau), mais aussi la mise en place de prix rémunérateurs (via la révision d'Egalim 4 travaillée avec les vins du Rhône par Fabien Bova*), sans oublier la feuille de route de la nouvelle présidence du CIVB (Bernard Farges élu ce 7 juillet).

Refondation de l'interprofession

Cette dernière annonçait « sur le volet gouvernance, les deux fédérations [de la production et du négoce] souhaitent engager dès l'automne une modification des statuts du CIVB pour permettre la mise en place d'une co-présidence pour ce mandat, dès que nos statuts seront validés par l'Etat. Lors des prochains mandats, cette coprésidence pourrait être mise en œuvre si les familles le souhaitent. » Alors que les groupes organiques du CIVB deviennent des groupes de territoire, un autre sujet budgétaire devra être étudié par l’interprofession qui voit ses commercialisations décliner et voit réduire en conséquence ses cotisations et donc ses moyens d’action. En témoigne l’annulation de l’édition 2026 de Bordeaux Fête le Vin.

 

 * : Fin connaisseur d'Egalim, Fabien Bova expliquait récemment que « comme nous travaillons à prix déterminé, il y a besoin de faire évoluer le texte pour faire grandir le lien entre indicateurs de prix (ou de coûts) et le prix effectivement payé au viticulteur. Actuellement, le lien n’est pas consistant. Il faut le renforcer pour avoir la promesse politique d’Egalim : une juste rémunération des agriculteurs. Actuellement, le job n’est pas fait. » Un projet avance avec l'interprofession des vins du Rhône (Inter Rhône) et le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV, présidé par Bernard Farges).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 28 novembre 2025 à 05:09:37
Sans attendre début 26 finissons en avec l omerta entourant le triste anniversaire des 2 pge bpi annonces avec fracas par Mme genevard il y a un an Combien de prêts, pour quel montant, par quelle banque et pour quels bénéficiaires ? Quels sont les enseignements après un an de dysfonctionnement majeur ??? défaut d information chez les vitis ? manque d engagement des banques ? dossiers trop lourds chez m le préfet ? bpi trop tatillone ? Le terrain a besoin de savoir et le secret defense sur le sujet de ce qui paraît un échec n est pas tolérable et nuit gravement à la crédibilité du politique , à commencer par la parole de Mme genevard au plan national et celke de M guyot en nouvelle Aquitaine.Ayons le courage collectif de tirer un vrai bilan 25 pour démarrer 26 sur des bases saines .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Stéphane Boutiton Le 27 novembre 2025 à 14:46:30
Tâche ardue! Soyez le bienvenue.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 27 novembre 2025 à 06:35:32
Pendant des années le Credit Agricole à prêté au négoce bordelais pour lui permettre de financer leurs achats en primeur auprès des grands crus classes .Toujours plus tôt, toujours plus chers, toujours plus volumiques notamment avec les seconds et troisièmes vins et ce au profit d un nombre de domaines toujours plus restreint . Cette préférence donnée aux vins spéculatifs à eu un effet désastreux sur l économie et la trésorerie des vins distributifs du même bassin de production ,tous les courtiers sont unanimes . Et c est donc un des artisans de ce système bancaire ,quelque peu discutable , qui arrive à la tête opérationnelle de notre inter profession en détresse. Saint Paul est bien tombé en son temps de son cheval sur le chemin de Damas , nous espérons tous la réédition de ce petit miracle à Bordeaux en cette fin 2025 , du côté du 25 décembre :*) On espère. Une réunion avec le représentant local de la fbf voire directement avec les patrons des engagements bancaires vitis serait la bienvenue .Ne serait ce que pour stopper l hémorragie des cp rj et désormais trop souvent lj ( le taux actuel de conversion de 80 % des rj en lj n'est pas soutenable) Après tout et si mme Genevard feint d ignorer au niveau national le principe senatorial d assises vitis 2026 , rien n empêche m le préfet Guyot et le civb de M Farges de les organiser localement. Cela redonnerait espoir au terrain , lequel est devenu très incrédule face à des dirigeants perçus comme etant eux memes de moins en moins crédibles.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 26 novembre 2025 à 13:34:44
bienvenue sur le radeau de la méduse ! Je ne pense pas que changer la place des naufragés sur le radeau améliorera les choses. Bienvenue quand même. Et en ces temps anxiogènes, pensez à vous munir du kit de survie agréé par le ministère des Armées pour les situations de crise.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 26 novembre 2025 à 11:52:11
2 options : ou bien ce monsieur continue au civb ce qu il faisait au crédit agricole d Aquitaine et ce n est pas une bonne nouvelle car on ne compte plus les retraits d autorisations de découvert, les refus de warrants sur stock et les réductions des lignes d escompte emanant de la banque verte Sans oublier hypotheques provisoires sequestres notaries et appels precoces a caution .Ou bien le nouveau directeur agit comme un agent secret récemment "retourné" , mettant sa compétence au service de son nouvel employeur et des petits chateaux en grande difficulte .Compte tenu des très bonnes relations entre grands crus classes et les top négociants bordelais siégeant au ça ddu civb , le terrain a déjà sa petite idée du scénario le plus probable .Mais on peut se tromper ...donc attendons le discours de politique générale de ce nouvel arrivant , en espérant qu il sera disruptif et creera la surprise :*)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SCEA du Château Sansonnet
Maine-et-Loire - CDI SCEA Domaine Belargus
Maine-et-Loire - CDI SCEA Domaine Belargus
Haute-Garonne - Stage Syndicat des vignerons de l'AOP Fronton
Drôme - Stage GROUPE M. CHAPOUTIER
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé