eux ans après sa reconnaissance en AOP, le syndicat des vins Sable de Camargue voit un nouvel homme arriver à sa tête. Après trois ans de présidence, Frédéric Arragon, qui a finalisé cette accession de l’IGP vers l’appellation, se recentre vers ses nouvelles fonctions de président de la cave coopérative des Vignobles des Sablons. A la faveur de la rotation de présidence entre les collèges négoce-vinificateur et production prévue dans les statuts du syndicat, c’est donc Julien Fort, directeur général des Grands Domaines du Littoral (famille Vranken), qui est élu à la présidence du syndicat de la jeune AOP gardoise.
Œnologue et ingénieur agronome diplômé de l’Institut agro à Montpellier, Julien Fort est «un bordelais qui s’est imposé comme l’un des nouveaux visages de la viticulture méditerranéenne », glisse un communiqué. Il est aujourd’hui à la tête des domaines de la famille Vranken en Provence et en Camargue, s’appuyant sur une vision à la fois scientifique et sensible du vin pour « faire des vins fidèles à leurs terroirs tout en répondant aux attentes nouvelles des consommateurs », indique-t-il.
Il annonce un mandat de présidence dans la continuité de son prédécesseur, sous le signe de l’union des vignerons de l’appellation, tout en continuant de renforcer l’image de la Camargue viticole, marquée par son identité spécifique. Julien Fort entend également « initier le travail de démarche d’intégration des vins blancs à l’appellation », place un communiqué. La construction de la pérennité du vignoble camarguais autour « d’une vision technique, pérenne et durable du vignoble face au changement climatique, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, qu’en matière de préservation de la biodiversité et de gestion de l’eau douce » sont également au programme de celui qui a été « élu parmi les 100 meilleurs ‘Wine Maker’ mondiaux par The Drinks Business Magazine ».
L’implantation profondément camarguaise de l’appellation conduit enfin à « maintenir des liens forts avec les filières emblématiques camarguaises, riziculteurs, manadiers, maraîchers, et continuer à bâtir une Camargue conçue comme un agrosystème viticole au cœur de sa plaine deltaïque », valide un communiqué.




