out un symbole. Pour annoncer ce 23 septembre la nouvelle formule de son salon, rebaptisé ProWein Düsseldorf, l’organisateur allemand Messe Düsseldorf conviait en conférence de presse l’athlète Anouk Garnier, qui a notamment battu le record du monde de montée à la corde en se hissant sur les 110 mètres de hauteur de la Tour Eiffel. C’est à la force de ses bras que ProWein compte se redonner de l’air après avoir perdu le leadership mondial des évènements professionnels de la filière vin. Titre que lui ravi Wine Paris, l’évènement parisien organisé par Vinexposium qui rassemblait ce mois de février 5 400 stands* pour 52 662 visiteurs (+28 % en un an) et vise désormais 6 000 exposants du 9 au 11 février prochains. Des performances loin de ProWein 2025, tombé à 4 200 exposants et 42 000 visiteurs en mars 2025 à Düsseldorf (respectivement -28 et -11 % par rapport à l'édition des 30 ans en 2024) le salon visant 4 000 exposants du 15 au 17 mars 2026 pour ProWein Düsseldorf.
Plateforme de marque
Passant du rouge au bleu son logo entrelaçant une bouteille et un verre de vin, ProWein adopte une plateforme de marque plus colorée afin de représenter son orientation internationale : « ce nouveau positionnement se traduit par une identité visuelle rafraîchie qui intègre les couleurs de différents drapeaux nationaux, symbolisant la diversité distinctive et la présence internationale de ProWein » détaille un communiqué. Qui annonce concrètement vouloir séduire de nouveaux visiteurs avec « la création d'une équipe dédiée à la conciergerie pour acheteurs [d’abord] des États-Unis, du Canada, d'Europe de l'Est et de Scandinavie » ainsi que le lancement d’un « service ProWein Düsseldorf Express » permettant aux « acheteurs situés dans un rayon de 350 kilomètres autour de Düsseldorf » d’organiser « des transferts en bus gratuits et coordonnés de manière centralisée depuis des lieux clés en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas ». D'autres innovations sont annoncées pour proposer des mises en contact efficaces entre exposants et visiteurs.


Avec ces nouveaux concepts, « le salon entend relever les défis actuels du marché avec la devise inspirante "Shape, Create, Elevate" (Façonner, créer, élever), ouvrant activement la voie à la transformation de l’industrie du vin » déclare dans un communiqué Marius Berlemann, le directeur général de Messe Düsseldorf, annonçant que « nous développons constamment ProWein Düsseldorf pour en faire le salon professionnel leader ». Avec en prime montée à la corde de la tour Eiffel ?
* : Le salon communiquait initialement sur 5 300 stands, un chiffre depuis consolidé à la hausse en comptant les participants des dégustations de l’Union des Grands Crus de Bordeaux et de Gambero Rosso.