menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / « Pour en avoir 10 saisonniers, j’en embauche 15 »
« Pour en avoir 10 saisonniers, j’en embauche 15 »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recrutement
« Pour en avoir 10 saisonniers, j’en embauche 15 »

Confronté, comme ses collègues ligériens, à une pénurie de main d’œuvre, ce vigneron saumurois recherche encore des saisonniers pour les travaux de printemps.
Par Patrick Touchais Le 28 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Pour en avoir 10 saisonniers, j’en embauche 15 »
«

 J’ai besoin de 10 personnes. J’en compte 6 aujourd’hui ». D’une phrase, Bruno Bersan résume son problème du moment. Ce vigneron saumurois (12 ha à Souzay-Champigny) a poussé un coup de gueule sur facebook il y a quelques jours, s’indignant du décalage entre le chômage massif en France et la difficulté à recruter des saisonniers pour les ébourgeonnages et le palissage. Et, il n’est pas le seul – loin s’en faut – dans le vignoble d’Anjou-Saumur.

Cela occupe les deux tiers de l’emploi du temps de ma femme 

« J’ai quelques fidèles entre la taille et les travaux de printemps, mais pour le reste, j’ai fait appel à un groupement d’employeurs, sans succès ; puis à une agence d’intérimaire, qui m’a trouvé une personne. Je ne parle pas de Pôle emploi… Et c’est sans compter sur les abandons. Pour avoir l’équivalent de 10 personnes à travailler, il faut en embaucher 15. En ce moment, tout cela occupe les deux tiers de l’emploi du temps de ma femme », détaille le vigneron, qui au-delà de son domaine, assure l’entretien d’une centaine d’hectares dans des exploitations voisines via sa société de prestations de services. A ce rythme, les travaux vont se poursuivre jusqu’à fin juillet.

« Sur cette activité, je me retrouve en concurrence avec des entreprises étrangères. Depuis quelques années, on avait des propositions de mise à disposition de main d’Å“uvre roumaine ou polonaise. Cette année, il y a des Marocains et des Kenyans », souligne Bruno Bersan. « Je ne suis pas du tout compétitif. Ils ont des charges bien inférieures aux miennes ».

Promouvoir nos métiers

 Au-delà du constat du moment, dans une saison particulièrement dense, le vigneron souhaite une implication de la filière sur ce sujet. « On est nombreux cette année à rechercher du monde. On doit donc réfléchir ensemble à ce problème de main d’Å“uvre. Au sein de la viticulture, parce qu’on n’a pas fait le travail nécessaire pour promouvoir nos métiers ; puis, avec les politiques pour adapter la politique sociale. Ça me fait toujours bizarre de voir des demandeurs d’emploi inoccupés dans ma commune alors qu’on est plusieurs vignerons à rechercher de la main d’Å“uvre ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jordan jarocki Le 19 juin 2018 à 14:55:05
Bonjour moi je suis très intéressé
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bas-Rhin - CDD Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Altagile
Gironde - CDI CIE VINICOLE BARON EDMOND DE ROTHSCHILD
Charente - CDD Chambre d'Agriculture de la Charente
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé