Grande Bourgogne

45 000 hectares de vignes bientôt équipées de générateurs anti-grêle

Jeudi 16 février 2017 par Juliette Cassagnes

Un générateur anti-grêle installé en BourgogneUn générateur anti-grêle installé en Bourgogne - crédit photo : DR
Les vignerons du Beaujolais et de Bourgogne ont décidé d'équiper la quasi-intégralité de leurs surfaces de générateurs anti-grêle dès cette année. D'ici juin 2017, 143 générateurs seront déployés du sud-Beaujolais jusqu'à Chablis

C'est décidé : les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais qui n'étaient jusqu'à présent pas équipés de générateurs anti-grêle vont l'être prochainement. Les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des appellations du Mâconnais, de Chablis, de l'Auxerrois et même du Beaujolais, ont en effet pris la décision d'installer, dès le printemps 2017, de nouveaux appareils dans tout le vignoble. À ce jour, seules les vignes de Côte d'Or, les Côtes-de-Beaune et de Nuits, ainsi que la Côte châlonnaise et le Couchois, soit 14 000 hectares de vigne, sont couverts par ce système de protection.

"On recherche 270 bénévoles"

Avec ces nouveaux secteurs, c'est donc la quasi-totalité du vignoble de Bourgogne – seul le Châtillonais restera en dehors du dispositif - et la totalité du Beaujolais qui seront équipés, portant la surface totale « protégée » à 45 000 hectares : 17 200 ha en Beaujolais et 28 000 ha en Bourgogne. Une assemblée générale extraordinaire de l'Arelfa Bourgogne a eu lieu ce lundi 13 février 2017 pour ouvrir l'association aux nouveaux ODG concernés.

Cet agrandissement va nécessiter l'installation de 90 nouveaux générateurs par les techniciens, normalement en mai prochain, en plus des 53 déjà présents. Au total, 143 générateurs devraient donc être en place, dès la campagne 2017. Mais il reste néanmoins à trouver des bénévoles chargés de s'en occuper. La Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB), qui pilote le projet, recherche 3 personnes par appareil, soit environ 270 personnes d'ici avril... L'appel est lancé !  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé