menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 50 exposants pour le premier parcours bio du Vinitech
50 exposants pour le premier parcours bio du Vinitech
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viticulture alternative
50 exposants pour le premier parcours bio du Vinitech

Pour sa vingtième édition, le salon technique bordelais propose une sélection de stands permettant aux vignerons de réfléchir à une conversion bio ou de s'inspirer de nouvelles pratiques.
Par Alexandre Abellan Le 30 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
50 exposants pour le premier parcours bio du Vinitech
- crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
R

eposant sur guide pratique distribué aux entrées du salon Vinitech, le parcours bio « référence les exposants proposant exclusivement du matériel et des intrants oenologiques à l’usage des exploitations voulant être certifiées en agriculture biologique » précise le livret. Répertoriant une cinquantaine d’exposants (majoritairement spécialisés dans le travail du sol), le guide a été réalisé avec le concours d’AgroBio Gironde et du Syndicat des Vignerons Bio de la Nouvelle-Aquitaine (SVBA).

Comme le salon Tech & Bio, l’objectif de ce support est de créer de l’émulation autour de techniques respectueuses de l’environnement. « L’idée est de diffuser les pratiques alternatives auprès de tous ceux que cela intéresse » résume Gwenaëlle le Guillou, la directrice du SVBA.

Conférences

En plus de recenser les stands proposant des activités bio, le guide répertorie la douzaine d’animations et de conférences se penchant sur le sujet. Commence ainsi dans quelques minutes, à 10h30, la grande conférence sur l’oenologie certifiée bio (présentant notamment les résultats contrastés de la cristallographie des vins).

Un signe de l’intérêt croissant de la filière pour les pratiques alternatives. « Actuellement, tous les salons veulent du bio » s’amuse Stéphane Becquet, animateur technique au SVBA. « Cela permet de normaliser la bio, au bon sens du terme. On n’est plus un monde à part, mais un élément de l’agriculture. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé