onclue ce 23 septembre, la vente d’un terrain de neuf hectares par Bordeaux Métropole à Castel Frères annonce la construction à Blanquefort d’une gigantesque plate-forme de négoce. Pour le groupe bordelais, il s’agit dans un premier temps de réunir les trois pôles de stockages actuellement dispersés. Sur 34 000 mètres carrés, cette nouvelle plate-forme logistique pourra stocker par moins de 46 000 palettes (contre 34 000 actuellement). Soit 30 millions de cols (pour un volume potentiel en hausse de 35 %). À ce pôle logistique s’ajouteront des bureaux, de 700 m2.
Estimés à 20 millions d'euros, ces développements majeurs répondent « à une stratégie de croissance française et internationale » explique un communiqué de Castel, qui annonce concentrer en une plate-forme « tout le stockage de ses marques de vin, de ses Châteaux et Domaines Castel et de ses Grands Crus partenaires ». Vin de marque emblématique du négociant, à elle seule, la marque Baron de Lestac représente aujourd’hui 12 millions de cols (à 80 % vendus en grande distribution).
Depuis une trentaine d’années, la maison Castel est basée Blanquefort, dans la banlieue bordelaise. Son siège social va progressivement se déplacer vers ces nouveaux locaux, à 400 mètres des actuels. Le premier jet de construction est en effet annoncé pour mars 2017, et doit durer huit mois. Sans être datée, une seconde phase de travaux devrait suivre, pour doter la plate-forme administrative et logistique d’un outil de production : cuviers, chais d’élevage, lignes de conditionnement… Au total, l'enveloppe dédiée dépasserait la centaine de millions d’euros selon le quotidien Sud-Ouest. Un budget sans précédent pour le groupe de négoce, qui estime investir chaque année 15 millions d’euros en moyenne dans son outil industriel.
Supportant l’un des projets « de toiture photovoltaïque parmi les plus importants de France » selon Castel, ces nouveaux bâtiments se veulent également éco-responsables. L’énergie fournie par les panneaux solaires permettra notamment de ne recourir qu'à des transpalettes électriques.