menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le développement du vignoble chinois s’expose au Sitevinitech
Le développement du vignoble chinois s’expose au Sitevinitech
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Made in China
Le développement du vignoble chinois s’expose au Sitevinitech

Se tenant dans le premier bassin viticole chinois, le salon technique accompagne l’essor de ce pays producteur émergent (déjà deuxième vignoble au monde).
Par Alexandre Abellan Le 04 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le développement du vignoble chinois s’expose au Sitevinitech
S’étant tenu du 30 mai au premier juin 2016, la cinquième édition de l’évènement technique a réuni un peu moins de 7 000 visiteurs chinois pour 100 exposants locaux et étrangers. - crédit photo : Sitevinitech
A

lors que le froid entre Millésime Bio et Vinisud persiste, preuve est faite avec Sitevinitech Chine que deux salons a priori concurrents peuvent tisser des partenariats fructueux. Ainsi, depuis 2012, les salons Sitevi (Comexposium, Montpellier) et Vinitech (Congrès Expo Bordeaux) organisent chaque année un salon technique dans le vignoble chinois.

Du 30 mai au premier juin derniers, la cinquième édition du Sitevinitech Chine s’est ainsi tenue à Penglai, dans la province de Shandong. Un choix loin d’être anodin, le district accueillant 70 caves de vinification pour 170 000 hectares de vigne. Premier bassin viticole chinois, Shandong pèse quant à lui pour 40 % de la production nationale, avec un total de 220 caves.

+30 % de visiteurs

Positionné stratégiquement, le salon a attiré 6 600 professionnels de la filière chinois sur trois jours (soit +30 % par rapport à l’édition 2015, se tenant à Yinchuan, dans la province du Ningxia). Ces visiteurs sont venus de Shandong, mais aussi du reste de la Chine viticole. Notamment de l’Est, avec la région de Hebei, mais aussi de l’Ouest, avec la province de Gansu. Originaire de 23 pays, la centaine d’exposants témoigne de l’intérêt des fournisseurs pour un vignoble émergent. Les grands comptes visés sont autant de grands groupes :  Chandon Hennessy, Cofco Huaxia Greatwal, Jinshi Wine, Pernod-Ricard…

En 2015, la Chine était le deuxième vignoble mondial en surface (avec 830 000 ha selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, +34 % par rapport à 2014) et le neuvième producteur de vins (avec 11,6 millions d’hectolitres, -1 %).

A noter que mi-mai, la troisième édition du Sitevinitech Argentine se tenait à Mendoza (avec 13 320 visiteurs pour 250 exposants).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé