menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / De l’organisation de l’offre
De l’organisation de l’offre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De l’organisation de l’offre

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 01 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De l’organisation de l’offre
À

l’heure où, dans le Languedoc, se multiplient les prises de position sur l’organisation de l’offre ; à l’heure où des camions espagnols traversent la frontière chargés de vins pour abonder le segment d’entrée de gamme, va-t-on reproduire les mêmes erreurs ? Après une période plutôt prospère, s'achemine-t-on vers une nouvelle mévente des vins ? La période faste doit beaucoup à la réduction de l’offre par arrachage qui a eu des effets dopants sur les prix, les orientant à la hausse depuis trois ans. L’embellie était claire, sans que pour autant toutes les exploitations, en particulier celles issues du modèle sacré français – le modèle familial –, bénéficient pleinement de la croissance. Ce qui démontre que, même avec des prix rémunérateurs, en pleine réussite de la stratégie de la montée en gamme, les places sont chères et l’accès à la valeur ajoutée inégal.

Miser sur l’origine en surfant sur la mode du tricolore qui anime l’économie française est indéniablement une réponse, mais elle n’est que partielle car elle oublie que certains marchés cherchent un prix avant tout. Elle laisse une place vacante à la concurrence et c’est ce qui est en train de se produire avec les importations espagnoles mais aussi sud-africaines. Par ailleurs, la stratégie de l’origine et la premiumisation s’accompagnent par essence d’une organisation de la rareté : en clair, le risque sous-jacent à la premiumisation est de « supprimer » certaines exploitations lors des crises cycliques. C’est aussi un très mauvais signal en matière de gestion de la production et c’est donc prendre le risque d’offrir un boulevard à Bruxelles pour mettre fin aux autorisations de plantation, arme si précieuse du pouvoir de la production… Peut-être vaut-il mieux planter un vignoble taillé pour l’entrée de gamme (ce qui veut dire « créer » des exploitations) que de perdre cette force de négociation ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
Val-de-Marne - CDI CASTEL FRERES
Rhône - CDI CHATEAU de LA CHAIZE
Drôme - CDI GROUPE M. CHAPOUTIER
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé