menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 11 nouvelles vignes résistantes pour tous les goûts : 5 Bouquet méridionaux et 6 ResDur franco-suisses
11 nouvelles vignes résistantes pour tous les goûts : 5 Bouquet méridionaux et 6 ResDur franco-suisses
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mildiou et oïdium
11 nouvelles vignes résistantes pour tous les goûts : 5 Bouquet méridionaux et 6 ResDur franco-suisses

Bientôt l’embouteillage pour les nouvelles obtentions de variétés de vignes résistantes ? La boîte à outil viticole pour réduire les traitements et augmenter l’adaptation du vignoble s’étoffe avec 11 nouvelles obtentions, ainsi que de 3 cépages oubliés.
Par Alexandre Abellan Le 20 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
11 nouvelles vignes résistantes pour tous les goûts : 5 Bouquet méridionaux et 6 ResDur franco-suisses
Aperçu des grappes de Bouquet 3159 et 3176. - crédit photo : IFV
L

e catalogue français des variétés de vignes ne cesse de s’étoffer : l’arrêté du 14 février valide 14 inscriptions permettant la multiplication de ces plants par les pépiniéristes viticoles (avant leur classement permettant la production de vins). Aux côtés de trois cépages patrimoniaux jusqu’ici rares (la bonne vituaigne, cacaboué, et epinou), on trouve une salve de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium issues d’hybridation entre vignes sauvages (porteuses de gènes de résistance) et cépages européens (Vitis vinifera) : cinq obtentions d’Alain Bouquet (Bouquet 3159, 3160, 3176, 3179 et 3196) portées par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et six créations franco-suisses de la troisième génération du programme de Résistance Durable (ResDur 3) entre l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et l’Agroscope Changins (Elaris, Florisia, Orellis, Serelis, Taranis et Valpesia).

5 Bouquet

Conformément à l’accord de février 2023 entre la filière vin et l’INRAE, les cinq variétés Bouquet doivent encore être classées, mais peuvent déjà être commandées par les vignerons pour préparer leur déploiement en 2026, la fédération des interprofessions InterSud (vins de Pays d’Oc, du Languedoc et du Roussillon) ayant tout juste ouvert la plateforme VitiBouquet. Promettant 80 % de moins de traitements phytos, plus d’adaptation à la sécheresse et un goût de cépage méridional, les Bouquet gardent des noms de code faute d’accord sur leurs dénominations entre recherche, obtenteurs et filière (pourtant pressante et demandeuse de « grenache Bouquet »). Ces cinq Bouquet sont le 3159 (variété blanche issue de chasan et ayant une typicité de chardonnay), le 3160 (variété noire descendant du fer servadou), 3176 et 3179 (raisins noirs, issus du grenache), le 3196 (ou G9, raisins blancs, croisement de vigne pour raisin de table Italia).

Dévoilés fin janvier 2026 lors du salon Agrovina, les obtentions ResDur3 d’Agrogroscope et de l’INRAE revendiquent des qualités organoleptiques de cépages Vitis vinifera (dès 5 rétro-croisements la part de génome sauvage descend à 2 %) et un plusieurs gènes de résistance (les obtentions d’Alain Bouquet présentant un gène de résistance). Il s’agit des obtentions Elaris (raisins blanc, croisement de IRAC1933 x Col-2024G), Florisia (baies blanches, croisement de voltis et de divico), Orelli (baies blanches, croisement IRAC1933 x Col-2024G)s, Serelis, Taranis (baies rouges, descendant du Voltis) et Valpesia (raisins noirs, descendance du Divico)

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne - CDI Julien de Savignac
Pyrénées-Orientales - CDD SCAV LES VIGNERONS DE MAURY
Gironde - CDD Scea du Château Brown
Gers - CDI DOMAINE DE MENARD
Hérault - Stage EARL Domaine Coste Moynier
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé