irecteur général de la coopérative provençale d’Estandon depuis 34 ans, Philippe Brel va quitter la tête de la coopérative varoise. Il fera valoir ses droits à la retraite d’ici la fin d’année 2026 et profitait de sa dernière participation au salon Wine Paris pour présenter celui que le conseil d’administration a choisi pour lui succéder, Gaëtan Hawadier, 42 ans et déjà 18 ans de carrière chez Estandon derrière lui.
« J’y ai démarré comme stagiaire », sourit celui qui a depuis évolué dans beaucoup de services de l’entreprise, des achats de matières sèches et d’approvisionnements au commerce et l’administration des ventes, avec le marketing en fil conducteur permanent depuis son arrivée dans l’entreprise il y a 18 ans. Une transition dans la continuité donc pour la société coopérative provençale qui revendique 56 millions € de chiffre d’affaires (2 900 hectares, 300 adhérents) après avoir notamment renforcé son approche de la grande distribution française en intégrant la force de vente CJW en début d’année 2025.
« Nous avons effectivement progressé en grande distribution cette année, ainsi que sur le circuit traditionnel mais aussi à l’export, où nous faisons une année record en y réalisant 37 % de nos ventes dans 54 pays », décrivent Philippe Brel et Gaëtan Hawadier en chœur. L’union coopérative n’a ainsi eu que peu à pâtir des incertitudes du marché US, son 3ème à l’export. « C’est 4 à 5 % de nos ventes, mais c’est plus le mouvement de stop and go permanent sur ce marché qui y a freiné notre activité », pose Philippe Brel. Malgré les vicissitudes, c’est un marché que ne délaisse pas la coopérative provençale, « il reste sous-exploité pour nous, alors que le reste de la Provence y réalise en moyenne 18 à 20 % de ses ventes », appuie Philippe Brel.
Avec 22 millions d’équivalents bouteilles de 75 cl écoulés sur ses différents marchés (dont 2/3 en marque propre et 1/3 en marque distributeur), Estandon joue la continuité avec la prise de fonction prochaine de son nouveau directeur général. « Nous allons continuer d’ouvrir sur la désalcoolisation avec le lancement sur le salon d’une 2ème référence de bulle désalcoolisée, Blossom, après les bons résultats de la première référence lancée l’an dernier, Virgin, et ses 25 000 bouteilles écoulées en un an », apprécie Gaëtan Hawadier. De quoi ouvrir à de nouveaux horizons la cave sous la gouvernance du nouveau directeur général.




