menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le claret met le vin de Bordeaux au frigo, au goût du jour et en bouteille bourguignonne
Le claret met le vin de Bordeaux au frigo, au goût du jour et en bouteille bourguignonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

16 500 hl
Le claret met le vin de Bordeaux au frigo, au goût du jour et en bouteille bourguignonne

Le Bordeaux frais nouveau est arrivé, avec un rouge léger, sorti du frigo et sortant des oubliettes la mention claret (prononcée clarette) pour l’adapter à un profil de vin
Par Alexandre Abellan Le 12 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le claret met le vin de Bordeaux au frigo, au goût du jour et en bouteille bourguignonne
'Bordeaux : claret le nouvel apéro - set' résume Stéphanie Sinoquet. - crédit photo : Alexandre Abellan
P

résentées sur Wine Paris, ce sont 11 cuvées ambassadrices qui incarnent le renouveau de la mention traditionnelle claret en appellation Bordeaux rouge, dans son identité (définie comme "rouge fruité, léger à boire frais", avec une faible charge tannique pour un Indice des Polyphénols Totaux entre 20 et 55) et sa diversité (sucres résiduels allant de 0 à 7 g/l ou Intensité Colorante Modifiée de 3 à 15). Sur le salon où elles sont dévoilées, 11 cuvées suscitent « beaucoup d’intérêt et de curiosité » rapporte Stéphanie Sinoquet, la directrice de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Acté cet été 2025 dans le cahier des charges de l’appellation, ce nouveau profil ne marque pas la création d’une nouvelle AOC, mais le nouvel encadrement d’une mention traditionnelle dont les racines sont profondes dans le vignoble bordelais.

Du neuf avec du vieux

« Il s’agit de remettre au goût du jour un Bordeaux ancestral (frais et fruité) et sa mention historique (anglosaxonne depuis le XIIème siècle) » résume Stéphanie Sinoquet. Alors que tous les bordeaux clarets 2026 ne sont pas encore prêts à être dégustés et présentés sur les 16 500 hectolitres revendiqués par une quarantaine d’opérateurs, Stéphanie Sinoquet relève une tendance de packaging dans l’offre en construction : « il y a beaucoup d’opérateurs qui se lancent en bouteilles bourguignonnes, pour marquer leur différence du Bordeaux classique, incarner le renouveau et s’adapter à des circuits de distribution plus jeunes ».

Un engouement pour la nouveauté

Exemple avec la version 2025 de la cuvée éphémère "Papa et Tonton" du château Lauduc (60 hectares de vignes en production à Tresses) qui revendique l’AOC Bordeaux claret dans une bouteille bourguignonne et derrière une étiquette pimpante. Dans le flacon la propriété a fait le choix du 0 sucre résiduel sur ses 100 hl produits, obtenant un profil frais et fruité en mettant à profit la macération carbonique et son habitude des vinifications sans sulfites ajoutés pour gérer le plus finement possible l’extraction des tanins de merlot. Dans le verre, « le claret peut être porte d’entrée aux vins rouges, permettant de commencer par un vin facile » résume Pieyre Dufour, le responsable export du château Lauduc, qui s’appuie sur l’expérience du domaine sur la cuvée 2024 au profil similaire (mais en vin de France), qui a prouvé son efficacité lors de soirées guinguettes en plein été : « il toujours un engouement pour la nouveauté, ça crée de l’intérêt ».

Si la curiosité des visiteurs de Wine Paris est clairement piquée par ce dévoilement, « ce n’est pas ici que l’on saura si le claret marche ou pas » prévient Michel-Éric Jacquin, le président de l’ODG Bordeaux, pour qui « ce sont les consommateurs qui le diront dans quelques mois en mettant les bouteilles sur la table ou non. C’est le consommateur qui décide. » Et pour l’aider, le syndicat des Bordeaux va présenter ses 11 ambassadeurs sur d’autres salons : ProWein à Düsseldorf, Vinitaly à Vérone… Et que ça marche ou pas, un nouveau produit permet d’incarner le renouveau de Bordeaux.

Il faut choisir son camp entre le rosé structuré du clairet et le rouge frais du claret

Avec 16 500 hectolitres revendiqués, la mention Bordeaux claret renoue avec la croissance de ses volumes sans casser la baraque : « le marché britannique écoulait 10 000 hl/an de ce bordeaux rouge sans distinction » relève le vigneron Stéphane Gabard, qui est d’autant plus un ambassadeur du claret qu’il produit une cuvée sélectionnée par l’ODG et qu’il a porté le projet lorsqu’il était président du syndicat (jusqu’en août 2025). Notant que les retours du marché britannique sont « bienveillants » pour se réapproprier le claret modifié, « on segmente notre gamme » indique Stéphane Gabard, pour qui le sujet de la confusion avec la mention Bordeaux clairet « est un problème très prégnant auprès des producteurs de Bordeaux. Nous nous mettons cette barrière. Il faut choisir son camp entre le rosé assez structuré et gastronomique du clairet et le rouge frais et léger du claret. »

Sa cuvée "Esprit Léger" opte pour une concentration en sucre résiduel de 6 g/l afin d’« amener de la gourmandise » et arrondir la bouche résolument mûre (13°.alc pour amener maturité des tanins et fruités du merlot). Sachant que l’arrêt de fermentation au juste niveau de sucre résiduel n’est pas une sinécure, Stéphane Gabard a hâte que l’édulcoration soit autorisée en AOC et puisse permettre une meilleure gestion de la matrice* une fois déclinée en Bordeaux claret. Voire en Côtes-du-Rhône claret, l’idée de mention transversale à des AOC emblématiques respectant une définition précise du produit pouvant être une opportunité de promouvoir efficacement la mention et de ne pas la laisser péricliter. Comme peut l’être aujourd’hui Bordeaux clairet.

 

* : L’édulcoration passerait par l’ajout de Moûts Concentrés ou Moûts Concentrés Rectifiés issus de raisins respectant le cahier des charges AOC Bordeaux.

Un aperçu de cuvées ambassadrices sur Wine Paris 2026.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDI SCEA GILET
Ardèche - Stage Château de la Selve
Aube / Marne - Stage Champagne Bruno Paillard
Corse-du-Sud / Guadeloupe / Martinique ... - CDI EARL RAY-JANE
Côte-d'Or - CDD FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé