menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’aire AOC Champagne sécurisée sera-t-elle révisée ?
L’aire AOC Champagne sécurisée sera-t-elle révisée ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après le paquet vin
L’aire AOC Champagne sécurisée sera-t-elle révisée ?

Le vote européen du paquet vin va permettre d’étanchéifier l’appellation Champagne des vignes sans indication géographique. Liée à cette évolution réglementaire, la poursuite de la révision de l’aire AOC doit désormais être jugée à l’aune des performances économiques de la filière champenoise.
Par Alexandre Abellan Le 11 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’aire AOC Champagne sécurisée sera-t-elle révisée ?
« C’est au SGV de valider la poursuite ou non de la révision de l’aire AOC » résume Maxime Toubart. - crédit photo : Alexandre Abellan
V

otée ce mardi 10 février à Strasbourg par le Parlement européen (625 voix pour, 15 votes contre et 11 abstentions), la "modification de règlements relatifs aux produits agricoles en ce qui concerne des règles du marché et mesures de soutien sectoriel dans le secteur vitivinicole et pour les produits vinicoles aromatisés" acte le paquet vin et son aide à la filière vin en crise. Parmi ses multiples mesures*, on trouve une demande forte de la Champagne : pouvoir fixer à 0 % les autorisations de plantations nouvelles sur une zone viticole (contre +1 hectare de croissance minimum par an depuis 2016), que ce soit en vin d’appellation comme en vin sans indication géographique. Les instances de l’AOC champenoise s’inquiétant d’un développement incontrôlé de vignes sans IG dans leur aire, avec des craintes de détournement de notoriété et d’affaiblissement de l’AOC. Une avancée réglementaire permettant de lever l’arrêt de la révision de l’aire AOC Champagne ? Le Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV) ayant bloqué la procédure ouverte auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) tant que n’était pas assurée l’étanchéité de sa zone AOC à toute plantation de VSIG.

Poursuivre, ou non

Président du SGV, Maxime Toubart indiquait ce 10 février à l’occasion d’une conférence sur Wine Paris que « le paquet vin était indispensable pour sécuriser encore plus notre aire. Nous voulions la maîtriser et nous sommes très contents de cet aspect [réglementaire qui] va nous permettre de pouvoir sereinement poursuivre, ou non, le dossier » de l’aire AOC. Car pour poursuivre le dossier de la révision d’aire AOC lancé en 2003, il ne restait pas à régler que des enjeux de sécurisation juridique des plantations nouvelles, « il y a aussi des aspects d’économie et de développement du commerce qui sont à étudier dans le cadre de l’aire AOC » explique Maxime Toubart. Sachant que les chiffres commerciaux 2025 des champagnes sont en demi-teinte avec 266 millions de cols vendus pour 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires (-2 % en volume et en valeur par rapport à 2024).

« Légitimement, c’est au SGV, qui est Organisme de Défense et de Gestion (ODG), de prendre les choses en main et de valider la poursuite ou non de la révision de l’aire AOC » indique son président, relevant que les sujets techniques d’expertise et de contours de l’AOC sont achevés. Reste à donner une validation politique et économique à la poursuite de ces travaux enclenchés il y a 23 ans.

Si le paquet vin doit encore être validé par le Conseil européen, Bruxelles se prépare déjà à une mise en application rapide. « Du côté de la Commission je peux vous assurer d’une chose : on a déjà entamé le travail sur les dispositions d’exécution » annonce lors du débat en séance plénière ce 9 février Christophe Hansen, le commissaire européen à l'Agriculture.

 

* : Ses mesures sont saluées dans un communiqué du Parlement par l’eurodéputée espagnole Esther Herranz García relevant que « l’Europe recourt à des outils concrets, comme l’utilisation du financement européen pour les mesures de crise, l’amélioration des conditions des activités de promotion et de communication et l’augmentation du cofinancement afin d’aider les agriculteurs à s’adapter plus rapidement au changement climatique ». Le communiqué de la délégation française du groupe S&D salue notamment « une logique de régulation publique » comme « le système européen d’autorisations de plantations est pérennisé » ou que « les organisations viticoles qui gèrent les indications protégées voient leurs capacités de régulation renforcées : elles pourront faire des recommandations de prix ». Nuancée, la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI) salue dans un communiqué « des avancées concrètes pour les PME viticoles, mais des choix de fond encore discutables », notamment « avec une importance particulière accordée aux produits industriels que sont les vins (partiellement) désalcoolisés, et le renforcement des logiques de massification de la production et de concentration des acteurs au sein de la filière, incarné notamment par la montée en puissance des Organisations de Producteurs » (OP).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD SCIENCES AGRO ATLANTIQUE
Vaucluse - CDD SCEA CHATEAU MALIJAY
Vaucluse - CDI SCEA JEAN-PIERRE BOISSON
Vaucluse - CDI SCEA JEAN-PIERRE BOISSON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé