ravaillant depuis mai 2008 à la R&D du leader mondial de la pépinière viticole, le groupe familial Mercier (Vix, Vendée), Olivier Zekri quitte ce début février son poste de directeur adjoint de la recherche et du développement du laboratoire Novatech (filiale d’obtention du groupe familial Mercier, basée à Le Gué-de-Velluire, Vendée) pour devenir le directeur scientifique du groupe de sélection variétal Bloom Fresh International Limited (basé à Londres). Spécialisé dans la création de nouvelles variétés de raisin de table (dont Cotton Candy), les cerises et les myrtilles, Bloom Fresh est la résultante de la fusion en 2023 entre l’espagnol Special New Fruit Licensing Limited (SNFL, basé à Murcia) et le californien International Fruit Genetics (IFG, fondé à Bakersfield).
« Je quitte la filière vin, mais pas le raisin. Mon boulot sera la création de nouvelles variétés » indique Olivier Zekri, qui pilote dès ce lundi 9 février des équipes réparties en Espagne et au Pérou. Sachant que Bloom Fresh n’a pas d’activité de production en pépinières, se rémunérant en royalties sur le produit fini. Coup de cœur des lecteurs de Vitisphere parmi les 20 personnalités les plus influentes de 2024, Olivier Zekri aura été particulièrement mobilisé pour l’obtention de nouvelles variétés de vignes adaptées aux changements climatiques et à la réduction des phytos, que ce soit à l’avant-garde de la R&D avec les Nouvelles Techniques Génomiques (NTG) ou dans l’obtention classique de vignes hybrides résistantes au mildiou et à l’oïdium (ainsi qu’au black-rot). Pilotant le programme Nathy de Mercier (dont est issu le sauvignac), Olivier Zekri quitte Mercier alors que sont classées temporairement au classement 17 nouvelles obtentions par "l’arrêté du 16 décembre 2025 établissant la liste des variétés classées de vigne à raisins de cuve" sous noms de code (de MH17VB0486 à MH21VB0101), ces nouvelles variétés hybrides.
Suite assurée
Saluant les « 18 années au sein du groupe Mercier » d’Olivier Zekri pour le « renforcement de l’expertise scientifique et technique, notamment en innovation variétale », Novatech annonce sur Linkedin que « Guillaume Mercier [cogérant de Mercier Frères], accompagné de Pierre Videau [chef de projet du laboratoire Novatech à la Rochelle] et Anselme Roux [technico-commercial dans le Médoc pour Mercier], poursuit la dynamique de développement et d’accompagnement des équipes ».




