menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les bouteilles de vin effervescents en cure d’amaigrissement : 720 g chez Verallia, 725 g pour Saverglass…
Les bouteilles de vin effervescents en cure d’amaigrissement : 720 g chez Verallia, 725 g pour Saverglass…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

À la diète
Les bouteilles de vin effervescents en cure d’amaigrissement : 720 g chez Verallia, 725 g pour Saverglass…

Les verriers serrent la ceinture de leurs lourdes bouteilles pour alléger le bilan carbone des champagnes, crémants, etc. Avec la volonté de donner de nouvelles références réduites en poids mais pas en service au marché.
Par Alexandre Abellan Le 05 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les bouteilles de vin effervescents en cure d’amaigrissement : 720 g chez Verallia, 725 g pour Saverglass…
Le flacon de Verallia est disponible en teinte verte ou cannelle. - crédit photo : Verallia
R

égime sec pour les bouteilles de vins effervescents produits par méthode traditionnelle. Après avoir réduit à 800 grammes le poids de sa bouteille standard pour les champagnes en 2024 (-35 grammes), le groupe Verallia annonce une bouteille allégée à 720 grammes pour son modèle "Méthode Traditionnelle Ecova", soit une réduction de 7 % par rapport aux précédents 775 g dédiés à la prise de mousse des crémants et autres vins effervescents (Blanquette de Limoux, Saumur, Vouvray…). Travaillé depuis deux ans avec la cave coopérative Bailly Lapierre (Saint-Bris-le-Vineux, Yonne) pour sécuriser la production (« résistance à la pression, prise de mousse, stockage, dégorgement et conformité aux exigences des vins effervescents »), ce nouveau modèle écoconçu doit « redéfinir les standards du marché » selon un communiqué de Verallia, soulignant que « l’allègement des bouteilles constitue l’un des leviers les plus efficaces et rapides pour réduire l’empreinte environnementale du verre et de nos clients ». La baisse de 55 g de cette bouteille Ecova représenterait une réduction estimée de 1,8 tonne d’émission de CO₂ par 100 000 bouteilles produites à 720 grammes.

En phase d’évaluation Champagne

À peine plus lourde, la Light 26 de Saverglass pèse 725 g : « un record » annonçait un communiqué en janvier du vigneron ayant participé à sa création, Cédric Moussé, des champagne Moussé à Cuisles (Marne). « En Champagne, la plupart des bouteilles pèsent 835 g, parfois 900. Peu osent descendre à 800 » indique le domaine, précisant que pour l’utilisation en AOC Champagne, « les premiers tests, menés conjointement par SaverGlass et le Comité Champagne, sont très positifs. Le Comité, doté d’un laboratoire du verre de pointe, poursuit les essais sur trois ans, pour garantir sécurité et durabilité. »

Comme un magnum

Au-delà de la réduction de l’empreinte carbone, le vigneron Cédric Moussé revendique une bouteille de 75 cl reprenant les proportions caractéristiques des magnums pour accompagner le vieillissement des vins. Avec « un col de diamètre réduit de 3 mm », un communiqué annonce que « la chambre gazeuse passe de 3,3 à 2,3 % comme celle du magnum. Le bouchon, plus petit, réduit les échanges gazeux et les entrées d’oxygène. Et la forme de la bouteille, subtilement repensée, limite le contact entre le vin et sa lie, réduisant ainsi l’autolyse » des levures.

Revendiquant d’autres améliorations du bilan carbone sur la logistique et le packaging*, cette bouteille Light 26 veut réduire son empreinte environnementale en passant sa ligne de production à l’usine de Saverglass du Havre (Seine-Maritime) sur un four hybride gaz et électricité. La Méthode Traditionnelle Ecova de 720 g est pour sa part produite par Verallia Oiry (Marne).

La Saverglass Light 26. Photo : DR.

* : Le communiqué indique « +20 % de bouteilles vides transportées par camion. +20 % de bouteilles pleines par palette. Une réduction de 5 à 22 % sur les matières premières : bouchons, capsules, coiffes, cartons. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - Stage Château Massamier La Mignarde
Corse-du-Sud - CDI Domaine de Pietrella
Alpes-Maritimes - CDD HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé