menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Concha y Toro arrive en Provence avec le rachat de Mirabeau et toute sa "conviction dans l'avenir du vin"
Concha y Toro arrive en Provence avec le rachat de Mirabeau et toute sa "conviction dans l'avenir du vin"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🐚 🐂
Concha y Toro arrive en Provence avec le rachat de Mirabeau et toute sa "conviction dans l'avenir du vin"

Nouvel investisseur de poids dans le vignoble provençal : Viña Concha y Toro annonce le rachat du négoce et du domaine produisant le premier rosé de Provence vendu au Royaume-Uni. Une affirmation par le groupe chilien de "la premiumisation comme voie vers une croissance durable" de la filière.
Par Alexandre Abellan Le 04 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Concha y Toro arrive en Provence avec le rachat de Mirabeau et toute sa
Stephen Cronk (troisième à droite) raconte avoir quitté son poste chez IBM à Londres pour lancer ses vins en Provence dans un garage à Cotignac. - crédit photo : Maison Mirabeau
A

près les stars (des acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie à George Clooney en passant par le chanteur Patrick Bruel) et les groupes du luxe (famille Wertheimer de Chanel, LVMH, Pernod-Ricard…), voici un poids lourd international du vignoble qui veut s’installer en Provence : Viña Concha y Toro annonce racheter au couple anglais Jeany et Stephen Cronk la Maison Mirabeau qu’ils ont fondé en 2009 à Cotignac (Var), avec un domaine de 20 hectares (dont 14 ha de vignes en AOC Côtes de Provence) et un négoce (première marque outre-Manche de vin rosé de Provence). Cette opération doit encore être approuvée par l'autorité réglementaire française indique un communiqué de la filiale européenne de Viña Concha y Toro, VCT Europe.

Engagement au développement du secteur 

« Maison Mirabeau est bien plus qu'un investissement » déclare Eduardo Guilisasti, le PDG de Viña Concha y Toro, y voyant « l'expression concrète de notre conviction dans l'avenir du vin et dans la premiumisation comme voie vers une croissance durable ». Affirmant sont « profond optimisme envers le vin, produit unique et irremplaçable, élément essentiel de notre culture et des expériences qui nous relient en tant qu'êtres humains », Eduardo Guilisasti ajoute qu’« à une époque où l'industrie viticole est confrontée à des défis importants, cette décision réaffirme l'engagement de Viña Concha y Toro en faveur du développement du secteur ».

Déjà présent dans les vignobles d’Argentine, du Chili, d'Espagne, du Mexique et des États-Unis avec 12 000 hectares de vignes et les internationales marques Casillero del Diablo, Diablo, Don Melchor, Trivento et Bonterra, le groupe chilien Concha y Toro s’ouvre aux vins français avec la sécurisation d’un approvisionnement de vin d’« origine française stratégique, reconnue et très recherchée par les consommateurs du monde entier » selon « un objectif de premiumisation en s'implantant en Provence avec une marque leader » annonce VCT Europe, précisant que « l'intention est de gérer les deux sociétés avec un minimum de changements internes », en maintenant les accords de distribution et les équipes en place.

Objectifs environnementaux

Restant le PDG de Mirabeau, Stephen Cronk déclare que « rejoindre la famille Concha y Toro marque le début d'un nouveau chapitre extraordinaire, qui nous permettra non seulement d'accélérer notre dynamique commerciale, mais aussi d'atteindre plus rapidement nos objectifs environnementaux et de nous rapprocher de notre objectif de devenir une entreprise véritablement positive pour la planète. » Si Concha y Toro et Maison Mirabeau sont des entreprises certifiées B Corporations, elles se retrouvent également autour du label de l’association de viticulture régénérative "Regenerative Viticulture Foundation" dont Stephen Cronk est un cofondateur depuis 2022, et dont le domaine californien Bonterra Vineyards de Concha y Toro est l’un des certifiés "Regenerative Organic" les plus importants en taille.

 

Tags : Provence Chili
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - Stage Les 3 grappes
Loire - CDI SCEV DU HAUT FOURNEAU
Nièvre - Stage SA de Ladoucette
Marne - CDI SAS la Croix d'Ardillères
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé