ù en est la publication européenne de l'évolution de la réglementation vitivinicole, le paquet vin, permettant de valider le dispositif d’arrachage français ?
Balazs Ujvari : La date de publication dépend du vote en plénière du Parlement européen. Si celui-ci a lieu en février comme prévu, la publication devrait intervenir au cours de la première quinzaine de mars.
Où en est la demande d’aide à la distillation des vins français de 80 millions € sur les fonds européens de gestion de crise ? Est-ce qu’il y a de la visibilité sur un calendrier de réponse ? Est-ce qu’il y a des blocages, si oui lesquels et où ?
Les services de la Commission européenne sont en dialogue avec l’administration française afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.
Où en est le déblocage de fonds de compensation à l’enquête antidumping chinoise pour arracher des vignes à Cognac ? Est-ce qu’il y a un accord de principe de la Commission pour travailler sur un tel outil ? Quels sont les montants des fonds générés par les taxes sur les voitures électriques chinoises ?
Le paquet vin permettra l'arrachage et la manière de le mettre en œuvre est entre les mains des autorités françaises.




