menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / "Je n’ai jamais rencontré de buveur de vin sans alcool, mais je vois de plus en plus de personnes buvant moins d’alcool : il ne faut pas se bloquer en ne produisant que du vin"
"Je n’ai jamais rencontré de buveur de vin sans alcool, mais je vois de plus en plus de personnes buvant moins d’alcool : il ne faut pas se bloquer en ne produisant que du vin"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vigneronne sans alcool et sans désalcoolisation
"Je n’ai jamais rencontré de buveur de vin sans alcool, mais je vois de plus en plus de personnes buvant moins d’alcool : il ne faut pas se bloquer en ne produisant que du vin"

Entre innovation sans alcool pour coller aux nouvelles demandes du marché et tradition pour préserver le fruit du labeur viticole, l’équilibre est loin d’être évident, mais ça peut se trouver, comme en témoigne une vigneronne bordelaise alliant du verjus et des infusions pour pimper un jus de raisin.
Par Alexandre Abellan Le 01 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Être vigneronne c'est faire du jus de raisin et du vin » pose Noémie Tanneau sur les réseaux sociaux, ajoutant chercher à « se ressembler sans se pervertir. S'écouter tout en écoutant les tendances. Être fidèle à sa philosophie et en accord avec soi-même. » - crédit photo : DR
N

e se retrouvant pas dans les méthodes de désalcoolisation des vins, mais entendant les injonctions du marché à proposer des boissons sans alcool, le vigneronne Noémie Tanneau (château Saint-Ferdinand à Lussac Saint-Émilion) s’essaie au jus de raisin bio avec la gamme "Mascarade", mais avec trois petits plus : des infusions, du verjus et de la gazéification. « Je me considère comme vigneronne » pose Noémie Tanneau, qui avait « l’idée d’apporter quelque chose de très simple, qui ait du goût, mais sans conservateur et avec peu de sucre par rapport aux jus de raisin habituels (entre 6 et 7 g/l au final). J’ai travaillé des infusions de plantes avec deux recettes : Vénus à base de menthe bergamote (qui apporte des notes citronnées), de menthe poivré et de thym citron. Luna avec callune, bruyère, cynorrhodon et aubépine. » Le tout assemblé avec du jus de raisin et du verjus, du jus de raisins n’étant pas mûrs. Le jus de merlot et le verjus sont achetés à un domaine du Bergeracois bio, un prestataire met les jus en bouteilles de 33 cl et les pasteurise (ces jus millésimés 2025 sont consommables jusqu’en 2028).

Choisissant un petit format individuel, Noémie Tanneau vise aussi bien les adultes que les enfants, pour remplacer les sodas et jus sucrés qu’elle voit dans son entourage. « Je n’ai jamais rencontré de buveur de vin sans alcool, mais je vois de plus en plus de personnes buvant moins d’alcool et faisant attention : il ne faut pas se bloquer commercialement en ne produisant que du vin » analyse-t-elle, notant que la création d’une boisson sans alcool est pour elle une alternative permettant de garder le goût du raisin tout en offrant une boisson la plus naturelle possible.

Il n’y a de limite que notre créativité

Ayant produit 2 400 bouteilles de chaque recette, la vigneronne teste son produit à petite échelle pour voir la réaction des acheteurs sur les salons Millésime Bio et Wine Paris : « s’il faut en faire plus, pourquoi pas trouver des parcelles en Bordeaux pour produire mes jus. Et pourquoi pas planter des plantes à infusion. Pour l’instant, je teste. C’est une production coûteuse, dans la prestation de mise en bouteille et de pasteurisation. Il y a une limite financière, mais ce n’est pas encore un investissement de dingue » indique la vigneronne de la rive droite. Se posant les questions de la diversification de sa production, comme tous les vignerons bordelais, Noémie Tanneau va planter ce printemps une parcelles de 14 cépages blancs en agroforesterie (cassis, groseilles, pommiers, cerisiers…). Elle estime avoir dix ans pour savoir quoi faire de ces futurs fruits. « Il n’y a de limite que notre créativité » conclut-elle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Stage AMANIEUX SAS - Les ChaisBio-La Tonnellerie
Maine-et-Loire - Stage RGV GROUPE
Gironde - CDI DBR LAFITE
Gironde - CDD DBR LAFITE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé