as encore. Contactée par Vitisphere, la Commission européenne n’a toujours pas de réponse à donner ce 14 janvier à la sollicitation française d’utilisation des fonds de réserve de crise pour financer la campagne de distillation annoncée fin novembre dernier. « L’évaluation de la demande du vin français n’est pas encore conclue » indique Bruxelles, précisant de nouveau que « les autorités françaises et la Commission sont en contacts étroits concernant cette demande. La commission communiquera bientôt ses résultats. » La notion de proximité temporelle restant relative, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, ayant annoncé ce 9 janvier que sur « la sollicitation de la réserve de crise européenne pour financer une opération de distillation de crise des surstocks » elle attendait « la réponse imminente du commissaire » européen à l’Agriculture, Christophe Hansen.
Demandant 80 millions € d’aides à la distillation à Bruxelles après le refus européen de financer de l’arrachage, la filière vin ne trouve plus le temps long, mais s’impatiente. En témoigne le président du conseil spécialisé vin de FranceAgrimer, Jérôme Despey, soulignant que « la parole donnée amène des actes concrets. Nous avons demandé 80 millions €. Maintenant il faut une réponse : oui ou non. On est dans l’attente de l’arbitrage de la Commission, qui doit arriver. »
Dossiers en souffrance
D’autres soutiens annoncés devant également se concrétiser en France souligne Jérôme Despey, comme la reconduction financière et la refonte des critères pour les prêts de restructurations de la dette (sur les fonds propres et l’extension aux caves coopératives), le déploiement d’aides à la restructuration des caves coopératives (suite à l’audit mené en 2025), la révision de la loi Egalim (pour définir interprofessionnellement des coûts de production et travailler sur les négociations commerciales n’allant pas en dessous des coûts de production)… Sans oublier le vote du budget 2026 permettant de financer l’arrachage définitif (et les prêts de consolidation bancaire).



