révu et anticipé, le passage de témoin est acté à la présidence de la coopérative Dioise Jaillance, Patrick Berthet succédant officiellement à Olivier Rey, après dix ans de mandat de présidence (depuis 2015). « Cette transition organisée s'inscrit dans une démarche volontaire et responsable de gouvernance, visant à garantir la cohérence et la solidité de l’avenir de Jaillance », commente un communiqué de la coopérative basée à Die, « leader de l’ AOC Clairette de Die et acteur incontournable du Crémant de Die et Crémant de Bordeaux ».
Cet avenir est justement jalonné d’enjeux de conquête de marchés, poursuit la communication de la cave. Le renforcement des positions en grande distribution française, le développement à l'export, et le rajeunissement d'image autour de l'appellation Clairette de Die, le sans-alcool ou les nouvelles façons de consommer sont au centre des orientations prises par la coopérative fondée en 1950.
Olivier Rey accompagnera donc pendant quelques mois Patrick Berthet dans sa prise de fonction, aux côtés du directeur général Guillaume de Laforcade. Issu d’une histoire de cinq générations qui se succèdent depuis 1870 sur le vignoble familial, Patrick Berthet, dont le fils Mathieu fait lui aussi perdurer cette transmission familiale, entend « porter la voix des viticulteurs et collaborateurs Jaillance autour du nouvel élan impulsé ».
Salué par son directeur général pour « sa détermination et son précieux soutien dans toutes les phases de développement de la cave, y compris dans les périodes les plus exigeantes de notre organisation », Olivier Rey laisse la main d’une structure de 210 viticulteurs pour 1200 ha de vignes exploitées et ayant vendu « plus de 7 millions de bouteilles et générant un chiffre d’affaires de 30,7 millions d’euros en 2024», situe un communiqué.




