ne page se tourne dans le Roussillon. Arrivée en 2013 à la présidence de ce qui s’appelait encore les Vignerons Catalans, à la suite de Louis Malet, Fabienne Bonet annonce aujourd’hui que « le moment est venu de transmettre le relais à une nouvelle présidence » pour la société d’intérêt collectif agricole (SICA) rebaptisée VICA en 2023. Une structure à laquelle adhèrent six caves coopératives* du Roussillon (1 200 viticulteurs apporteurs) et plusieurs dizaines de caves particulières. Ayant déposé ce 9 décembre en conseil d’administration sa démission avec effet immédiat, Fabienne Bonet passe la main après 12 ans d’exercice.
La présidence ne pouvant statutairement rester vacante, le conseil d’administration de Vica a procédé dans la foulée à l’élection d’un nouveau mandataire pour la présidence. C’est François Capdellayre, président de la cave Dom Brial à Baixas, qui a été élu et qui commente brièvement « prendre le poste de manière temporaire, mais dans la continuité, jusqu’à la prochaine assemblée générale dans 6 mois, le temps de réaliser un état des lieux de la situation de l’entreprise ».
Dans cet état de lieux, figurera certainement en bonne place le devenir de la plainte déposée l'été dernier par VICA pour espionnage industriel de la part de son concurrent CVR Bourdouil. Ne souhaitant pas s’exprimer au-delà de la déclaration écrite qu’elle a transmise à la presse, Fabienne Bonet ne s’étend pas sur les raisons de ce retrait, sinon une divergence de vues quant aux orientations stratégiques. « Le contexte de la filière viticole mondiale est extrêmement difficile et pèse sur les ambitions de tous. Des choix structurants, conjuguant innovation et rationalisation, s’imposent afin de redonner des perspectives d’avenir à nos vignerons. Ces choix font l’objet de débats importants au sein de la gouvernance de VICA, avec des divergences de fond sur les orientations à prendre et les modalités de leur mise en Å“uvre. J’ai estimé que le moment était venu de passer le relais », glisse-t-elle.
En forme de bilan, celle qui reste par ailleurs présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales relate que « depuis 2013, j’ai veillé à la modernisation de notre outil collectif, devenu VICA, avec l’obsession du bénéfice pour ses adhérents. J’ai aussi eu la fierté de lancer et porter le projet structurant des Vignes du Vent visant à innover collectivement afin de créer de la valeur pour la redistribuer aux viticulteurs catalans ». Elle souligne une reconnaissance « par les partenaires et clients » de la dynamique insufflée sous sa gouvernance. « Cela s’est traduit par une progression des contrats avec la grande distribution française et par une ambition affirmée de développement auprès des CHR et à l’export, portée par une direction générale et une équipe commerciale engagées », défend-elle donc en forme de bilan.
Soulignant le mot d’ordre de sa gouvernance « soutenir les vignerons catalans et, en synergie avec les caves adhérentes, créer de la valeur pour eux » , Fabienne Bonet remercie « chaleureusement l’ensemble des salariés, administrateurs et partenaires pour leur engagement et le travail accompli au cours de ces années », en souhaitant la réussite de la nouvelle équipe dans la mission qui l’attend.
* : Vignerons des Côtes d'Agly (Estagel), Vignobles Dom Brial (Baixas), Vignerons de Trémoine (Rasiguères), Vignobles Terrassous (Terrats), Terres Plurielles (Tautavel) et Laure de Nyls (Pollestres).




