ournisseurs d’informations dépendants directement de la filière vin, les médias professionnels ne sont pas épargnés par la crise viticole actuelle. En témoigne Terre de Vins (groupe Sud-Ouest) qui annonce « sa feuille de route 2026 » dans « un contexte de mutation » et un communiqué de fin d’année annonçant d’importantes évolutions organisationnelles : le binôme à la tête de sa rédaction est confortée, avec Yves Tesson, journaliste basé à Épernay et déjà rédacteur en chef de la revue (suivant les vignobles de Champagne, Loire, Bourgogne, Beaujolais, Savoie, Jura, Provence, Corse…) et Mathieu Doumenge, grand reporter basé à Bordeaux (suivant les vins de Bordeaux, du Sud-Ouest, duLanguedoc-Roussillon, de la Vallée du Rhône…).
Une codirection tout juste officialisée, mais effective depuis le début 2025 après un tuilage avec Sylvie Tonnaire qui a quitté fin mai la direction de la rédaction. Poste que la journaliste montpelliéraine occupait depuis un an, après avoir été la rédactrice en chef depuis la création de Terre de Vins avec son premier numéro paru en juin 1999 (pendant 10 ans avec Midi Libre, qui a ouvert 50 % de Terre de Vins à Sud-Ouest en 2009 avant d’en céder l’intégralité en 2010). Ayant repris sa liberté après 26 ans de bons et loyaux services, Sylvie Tonnaire indique à Vitisphere redevenir journaliste indépendante, tout en animant des conférences, masterclasses et formations.
Ayant tout juste lancé une nouvelle formule, Terre de Vins va connaître une nouvelle évolution éditoriale : l’arrêt du rythme mensuel adopté depuis janvier 2023 pour passer à un rythme bimestriel (6 numéros par an, plus deux hors-séries : Œnotourisme et Champagne) tout en augmentant le prix de l’abonnement (l’offre papier + numérique passant de 65 à 72 €/an). Concernant la périodicité, « ce changement répond à une demande de nos lecteurs, qui estimaient manquer de temps pour profiter pleinement de chaque numéro » indique Mathilde Médeville, la directrice opérationnelle de Terre de Vins, qui annonce « des contenus plus approfondis, davantage de dossiers de fond, et une pagination augmentée : en volume total de pages, les abonnés retrouveront une quantité de lecture équivalente, voire enrichie. Nous réintroduisons également deux hors-séries annuels dédiés à des thématiques de fond. » Pour le prix de l’abonnement, « l’évolution du tarif s’explique par plusieurs facteurs : la hausse générale des coûts de fabrication, l’augmentation de la pagination, et la fin de l’offre spéciale 2025 mise en place lors de la refonte de notre maquette. Nous revenons donc au tarif standard appliqué en 2024 » précise Mathilde Médeville.
Affirmant l’objectif pour 2026 d’« être le média de référence du vin et de l’art de vivre », Terre de Vins ne rentre plus frontalement dans la bataille disputée du leadership de la presse francophone dédiée au vin. Son tirage communiqué est de 40 000 exemplaires/numéro avec 8 000 abonnés et taux de pilon avoisinant 50 % pour 300 000 lecteurs. Préparant ses 100 ans en 2027, la Revue du Vin de France (groupe Marie-Claire) déclare diffuser 40 000 exemplaires chaque mois (dont 18 000 par abonnement) avec un rythme mensuel maintenu (10 numéros + 1 supplément) avec 700 000 visiteurs uniques/mois sur son site et 260 000 followers sur les réseaux sociaux (68 000 sur Instagram, 77 000 sur Facebook, 45 000 sur et 30 000 sur X). « La RVF est en croissance, avec de fructueuses diversifications » indique Denis Saverot, le directeur de la rédaction du « leader de la presse vin en langue française », publiant chaque année son Guide vert des meilleurs vins de France (35 000 exemplaires) et organisant des évènements (grand public ou professionnel).
Chez Terre de Vins, « nous poursuivons également le renforcement de nos événements phares – notamment nos grands tastings – et travaillons au lancement de nouveaux concepts » indique Mathilde Médeville, qui souhaite « proposer des expériences conviviales, originales et de très haute qualité, capables de connecter davantage les jeunes générations au monde du vin tout en valorisant l’ensemble des acteurs de la filière ».




