menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vignes arrachées = terres moins imposées, si c’est bien déclaré dans les 2 années
Vignes arrachées = terres moins imposées, si c’est bien déclaré dans les 2 années
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Formulaire
Vignes arrachées = terres moins imposées, si c’est bien déclaré dans les 2 années

Entre deux campagnes d’arrachage, la question de la fiscalité des terres cessant d’être viticole l’année n se pose pour les propriétaires recevant l’année n+1 un avis d’imposition n’en tenant pas compte. Le point sur la démarche administrative à effectuer pour faire recalculer ses taxes foncières, jusqu’à l’année n+2.
Par Alexandre Abellan Le 05 décembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignes arrachées = terres moins imposées, si c’est bien déclaré dans les 2 années
Les paquets sombres de ceps et de piquets émaillent les paysages anciennement viticoles. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives)
L

es avis d’imposition demandant la taxe sur le foncier non bâti pour des parcelles de vignes arrachées tombent dans le vignoble cet automne. Ce qui n’est pas un problème pour les uns (entre fatalisme fiscal, crainte de se tromper ou volonté de ne pas priver les collectivités de la TFNB), mais demande une mise à jour pour les autres : « suite aux nombreux arrachages qui sont faits sur vos exploitations, nous vous recommandons d’en avertir l’administration fiscale via le document CERFA 6704 » indique à ses ressortissant l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Bordeaux, précisant que « cela vous permettra de ne plus être imposé sur la base de terre viticole, mais sur la base de terre nue ou bois (taux d’imposition plus faible) ».

Contactée, la Direction Régionale des Finances Publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde indique à Vitisphere que « lorsque que des vignes sont arrachées en année n, le propriétaire doit déclarer, dans les 90 jours, le changement de nature de culture aux services fiscaux en renseignant un imprimé 6704 IL ou cerfa 10517 (impôts locaux : changements de consistance ou d'affectation des propriétés bâties ou non bâties) ». Ainsi l’année suivante (n+1), « la taxe foncière est établie sur la base des nouveaux éléments fournis (terres au lieu de vignes par exemple) » expliquent les services fiscaux.

Possibilité de contestation

Qui ajoutent que « si la déclaration n'est pas réalisée l'année d'arrachage soit l'année n, la taxe foncière de l'année n+1 continuera à être émise sur la base de la culture de vignes. Néanmoins, le propriétaire peut toujours contester cette taxation jusqu'au 31 décembre de l'année qui suit l'année de taxation, soit l'année n+2. Il remplira alors l'imprimé évoqué, fournira des justificatifs du changement d'assolement (factures d'arrachage par exemple) et le montant de taxe foncière émise pour la parcelle concernée sera recalculé en conséquence. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Isère / Rhône / Savoie ... - CDI WHISKIES DU MONDE
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance VCR France
Pyrénées-Orientales - CDD SCEA Maison Lafage
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé